VIDEO. Nice : Après quelques couacs dans le tunnel du tram, le dernier tronçon en rodage

TRANSPORTS Dans la partie souterraine de la ligne 2, des pannes ont été identifiées et réparées

Fabien Binacchi

— 

Les premiers tests ont démarré dans la portion Jean-Médecin - Le port
Les premiers tests ont démarré dans la portion Jean-Médecin - Le port — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • A Nice, les essais du dernier tronçon du tunnel du tramway ont commencé.
  • Des problèmes techniques, qui avaient occasionné des arrêts de la circulation dans la première moitié du tunnel, ont été résolus, selon la régie Lignes d’Azur.
  • La totalité de la ligne sera fonctionnelle à partir du 14 décembre.

Dans la deuxième partie du tunnel, les stations Durandy et Garibaldi sont encore en chantier. Pas comme les rails, déjà affûtés et prêts et à voir à des rames rouler. En fin de semaine dernière, les premiers tests ont d’ailleurs démarré. Ils se poursuivront jusqu’à la mise en service commercial du dernier tronçon de la ligne 2 du tramway de Nice, entre Jean-Médecin et le port, programmée pour le 14 décembre.

Qu’est ce que ça va donner ? Quatre mois pile après l’inauguration de la première partie du souterrain, de Magnan jusqu’à Nicetoile, le premier bilan fait état de plusieurs arrêts intempestifs et de quelques pannes.

Problèmes d’alimentation

« En plus d’incidents indépendants du service, des malaises dans les rames ou des accidents de circulation en surface entre autres, il y a eu en effet quelques soucis techniques, reconnaît Philippe Pradal, le président de Lignes d’Azur. Des problèmes d’alimentation notamment ont été à chaque fois normalisés avec Alstom. Aucun incident n’a été répétitif. »

Selon le patron de la régie des transports, le taux de service serait de 98 % et donc jusque-là 2 % d’incidents, couverts au-delà de 15 m d’interruption par la mise en place de bus de substitution.

L’an prochain, 22 rames sur toute la ligne

Des pannes qui auraient donc été réglées et qui ne devraient plus intervenir y compris dans la seconde partie du tunnel qui sera livrée avant les fêtes. C’est aussi à ce moment-là, que le tunnel fonctionnera la nuit, tous les jours de la semaine.

Entre 18 et 19 rames circuleront sur la ligne 2 dans un premier temps, dès cette nouvelle mise en service. « Et il devrait y en aura 22 dans le courant de l’année prochaine », indique le directeur du tramway à la métropole Nice Côte d’Azur Emmanuel Petiot.