Côte d’Azur : La houle va s’intensifier, la vigilance passe à l’orange

METEO Les vagues risquent d’engendrer « des submersions sur les zones vulnérables » prévient Météo-France

F.Bi.

— 

Les vagues devraient gagner en puissance dans l'après-midi (Archives)
Les vagues devraient gagner en puissance dans l'après-midi (Archives) — VALERY HACHE / AFP

Du jaune à l'orange. Ce mercredi matin, Météo-France a revu son alerte à la hausse pour le phénomène de « vagues submersion » sur le littoral des Alpes-Maritimes. Dans la matinée, les hauteurs significatives de vague atteignaient déjà 1,5 m à Monaco et le phénomène devrait encore gagner en intensité. La vigilance est ainsi renforcée entre 16 heures à 22 heures.

« Les vents forts de secteur Sud-Est entre les Baléares et la Sardaigne génèrent une houle de Sud à Sud-Est concernant principalement le littoral de la Provence à la Côte d’Azur, détaillent les prévisionnistes. Ils s’intensifient temporairement à l’avant de la zone orageuse se déplaçant vers les Alpes Maritimes en fin d’après-midi et soirée, aggravant l’état de la mer, les vagues associées risquant d’engendrer des submersions sur les zones vulnérables. »

Une surélévation « importante » du niveau de la mer est attendue. Dès mardi, la préfecture des Alpes-Maritimes appelait à la prudence et invitait les Azuréens à « éviter de circuler en bord de mer, à pied ou en voiture ».