Cannes : Début des cours sur le nouveau campus dès février 2020, mais première (vraie) rentrée dans un an

VISITE DE CHANTIER Le calendrier initial tablait sur une ouverture du futur campus de Cannes en septembre 2019 mais l’échéancier a été revu dans le courant de l’année

Fabien Binacchi

— 

Le premier niveau, le plus haut, est achevé
Le premier niveau, le plus haut, est achevé — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Le futur campus de Cannes est en train de sortir de terre à l’ouest de la ville.
  • Un temps annoncé pour la rentrée 2019, il n’accueillera finalement ses 1.000 étudiants qu’en septembre 2020.
  • L’université y proposera des formations notamment en lien avec le cinéma.

« Aucun mur n’est en angle droit avec un autre. Et sur chaque pan de la façade, les poteaux ont des écarts différents. » Le chantier du futur campus cannois n’est pas le plus simple que Melvin Fonta, superviseur pour l’entreprise Léon Grosse, a eu à gérer. Mais l’architecture du bâtiment (signée Christophe Gulizzi) devrait en tout cas marquer les esprits à l’entrée ouest de Cannes. Avec des murs en béton brut ajourés et un pont qui culminera à 18 m de hauteur.

Le bâtiment devrait être prêt pour la rentrée 2019
Le bâtiment devrait être prêt pour la rentrée 2019 - Christophe Gulizzi Architecte

En levant le voile sur le contenu de ce vaste projet, en mars 2017, le maire David Lisnard avait tablé pour une première rentrée des 1.000 étudiants attendus là en septembre 2019. Une échéance revue dans le courant de cette année à septembre 2020.

Alors, concrètement, on en est où, un an avant ? 20 Minutes a pu se faufiler dans le chantier. Après avoir traversé une forêt d’étais et être arrivé dans l’un des futurs amphis et ses gradins déjà moulés, la première impression est : la pièce ne semble pas très lumineuse, éclairée par des ouvertures moins importantes que sur les dessins présentés.

L'un des futurs amphis
L'un des futurs amphis - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
L'un des amphithéâtres du futur campus cannois
L'un des amphithéâtres du futur campus cannois - Christophe Gulizzi Architecte

Des salles destinées à la cité des entreprises sont aussi bâties comme les deux studios qui serviront aux futurs apprentis de cette université consacrée aux métiers de l’image.

La fin du gros œuvre en décembre

Le premier niveau (le plus haut des quatre) est quasi achevé. La construction des trois autres « va débuter la semaine prochaine avec une fin du gros œuvre en décembre », avance Michel Tani, coordinateur général à la communauté d’agglomération.

Le second œuvre, lui, se déroulera dès la fin du mois de septembre et en parallèle. Des premières formations pourraient venir s’installer dès février 2020. Mais alors lesquelles ? « Il pourrait s’agir, dans un premier temps, de celles déjà présentes à Cannes dans d’autres structures [comme l’IUT de journalisme ou le master en jeu vidéo] selon un calendrier qui reste à déterminer. Tout cela est en train de se décider », répond le président de l’université Côte d’Azur. Jean-Marc Gambaudo.