Nice: La question des impayés menacerait 124 écoliers de faire la cantine buissonnière
RENTREE SCOLAIRE Les parents de ces enfants ont des dettes envers la ville de Nice. L’opposition veut leur effacement pour l’intégration des enfants
La rentrée scolaire est faite de petits rituels. Les pleurs des maternelles, la liste interminable de fournitures, les petits pois de la cantine. Mais certains écoliers niçois n’auront peut-être pas accès à la dernière saveur. Selon le conseiller municipal d’opposition Patrick Allemand, 124 enfants pourraient être « privés » de cantine à Nice. En cause : leurs parents n’auraient pas réglé les dettes de l’année scolaire 2018-2019.
« La question de la nourriture des enfants est primordiale pour une meilleure réussite scolaire. Pour ces enfants précarisés, en particulier, il est important de pouvoir avoir au moins quatre repas par semaine, explique-t-il dans une lettre adressée au maire Christian Estrosi. Certaines familles sont souvent dans l’impossibilité de cuisiner. »
Gratuité de la cantine pour une période de six mois maximum
Interrogée par 20 Minutes, la mairie de Nice indique n’avoir « jamais refusé un enfant à la cantine pour un impayé de 50 euros ». C’est que la commune a déjà mis en place un dispositif particulier : pour les familles en très grande précarité, soit 302 enfants l’année dernière, elle accorde la gratuité de la cantine pour une période de six mois maximum. Ce sont donc les trois derniers mois qui manquent dans certains comptes. « Les services de la ville étudient les dossiers d’impayés de frais de restauration scolaire, mais également de garderie ou d’études de 67 familles (106 enfants) suivies par RESF (Réseau éducation sans frontière), ce qui représente pour la ville un montant global qui avoisine 11.000 €. »
Patrick Allemand a trouvé sa solution pour effacer les dettes : « Le montant en question pourrait être prélevé sur la ligne budgétaire “fêtes et cérémonies”, sur laquelle 1.392.578 € ont été inscrits au titre du budget 2019, envisage-t-il. En effet, 0,7 % de ce budget permettrait à 124 enfants d’accéder à la cantine. » Le repas de midi constitue 40 % de l’apport journalier nutritionnel d’un écolier.