Côte d'Azur: Comment occuper ses enfants à la fraîcheur de la montagne?

ETE Animaux, art et sensations fortes sont au programme de l'été sur les reliefs de la Côte d’Azur

Mathilde Frénois

— 

La Trottin'herbe permet de dévaler les pentes en plein été.
La Trottin'herbe permet de dévaler les pentes en plein été. — Puremontagne

Dans les Alpes-Maritimes, il y a la mer. Et comme son nom l’indique, aussi la montagne. En période estivale, les occupations ne se concentrent pas toutes sur la frange littorale de la Côte d’Azur. Les premiers contreforts regorgent d’activités pour occuper les enfants pendant les vacances. Un moyen de profiter de la fraîcheur de la montagne lors ces deux longs mois chauds.

Devenir soigneur de loups.

Vos enfants rêvent de prendre soin des petites bêtes ? Le Parc Alpha propose d’approcher au plus près l’un des animaux les plus impressionnants des Alpes, le loup. « Le parc fait vivre une expérience : devenir soigneurs d’un jour, explique Antoine Delahaye, directeur du syndicat mixte qui gère le parc animalier de Saint-Martin-Vésubie. Pendant une demi-journée, il est possible de partager la vie d’un soigneur et de voir tous les soins apportés. On passe dans les coulisses du parc. »

Si vous préférez rester à bonne distance du loup, vous pourrez observer les trois meutes qui vivent dans la Vésubie, et notamment les deux petites boules de poils nées à la fin du printemps. « Ce sont deux louveteaux noirs du Canada, précise Antoine Delahaye. Ils gambadent. C’est toujours attendrissant à voir. » Instant douceur.

Expérience « soigneur d’un jour » dès 150 euros. Entrée au parc dès 10 euros.

Un loup du Parc Alpha.
Un loup du Parc Alpha. - Puremontagne

Piloter une trotin’herbe. La trottinette en ville, trop dangereux pour les pitchouns ? Loin des voitures et des priorités à droite, Turini Camp d'Argent propose de piloter son deux-roues en toute quiétude. Sensations fortes garanties. La trotin'herbe, c’est une grosse trottinette non motorisée avec d’énormes roues et des freins. On monte en téléski et on redescend sur les pistes, où l’herbe verte a remplacé le blanc de la neige. Pour les réfractaires à l’équilibre, la même activité existe avec des pédal’karts. Pour dévaler les pentes même sous le soleil de l’été.

3 euros la descente de 5 minutes, et 30 euros le carnet de 12 tickets.

En Trottin'herbe, on remonte la pente en téléski.
En Trottin'herbe, on remonte la pente en téléski. - Puremontagne

S’essayer aux arts du cirque

Pourquoi ne pas vivre la vie de circassien ? A 1.800 mètres d’altitude, au milieu d’un champ sous le col de la Cayollle, le collectif Chapacans installe son chapiteau. Du 2 au 4 août, les enfants peuvent s’exercer à l’aérien, au tissu, au trapèze, au jonglage, aux acrobaties pendant Entraunes fait son cirque. « Le festival est né il y a cinq ans avec mon fils circassien et sa compagne, raconte la présidente du collectif Françoise Echène. En plus des ateliers d’initiation le matin, on propose une promenade circassienne l’après-midi : les artistes vont emmener les spectateurs pour une balade. »

Atelier : 1 euro. Promenade et spectacles : participation libre grâce au chapeau.

Pratiquer le canyoning quel que soit le temps.

Et sans défier les éléments. Car le Vesubia Mountain Park est le premier centre européen de canyoning indoor. Qu’il vente ou qu’il tonne dehors, les enfants à partir de 8 ans pourront découvrir de nouvelles sensations. « Tout est fait pour s’amuser en sécurité, affirme Antoine Delahaye. Il y a une rivière souterraine, des sauts, du rappel et de la grimpe encadrée. » Le tout sous l’eau pour vaincre les effets de la canicule. Murs d’escalade, piscine, pataugeoire, espace bien-être et même soirées barbecue animeront l’été.

Accès au canyon entre 11 et 18 euros.

Le Vesubia Mountain Park permet de pratiquer le canyoning indoor.
Le Vesubia Mountain Park permet de pratiquer le canyoning indoor. - Puremontagne