Cannes: Des souvenirs de Neil Armstrong vendus aux enchères pour les 50 ans des premiers pas sur la Lune

VENTE La vente est programmée le 21 juillet, 50 ans jour pour jour après que l’astronaute américain a foulé le sol lunaire

F.B. avec AFP

— 

Quelques objets proposés dans la vente aux enchères
Quelques objets proposés dans la vente aux enchères — Cannes Enchères / Montage ANP

Souvenirs, photos, unes de journaux, livres dédicacés par l’Américain Neil Armstrong ou ses devanciers dans la conquête du ciel et de l’espace seront mis aux enchères à Cannes le jour des 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet.

Mis à prix entre 8 et 12.000 euros, un album de Tintin On a marché sur la Lune de 1964 avec une dédicace exceptionnelle de l’équipage d’Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, sera la clou de la vente. Une dédicace d’Hergé en vis-à-vis et un dessin à l’encre bleue de Tintin et Milou est aussi visible, a précisé la salle Cannes Enchères.

Des petits morceaux du revêtement de la capsule

Au total, 138 lots seront dispersés lors de la vente, la seule du genre en France cette année, intitulée d’après l’ouvrage de Jules Verne, De la Terre à la Lune, dont un original accompagné d’une carte autographe du romancier est mis sous le marteau.

De nombreux sous-verres ou coffrets souvenirs, avec des petits morceaux du revêtement de la capsule, témoignent de l’engouement pour tout ce qui touche à la mission Apollo 11.

Outre un morceau de météorite lunaire, on trouvera aussi des pochettes de disque : Blue Moon de Frank Sinatra, 45T dédicacé par le crooner et Armstrong, ou Walking on the Moo, 45T sorti en 1979 dédicacé par Armstrong et les membres du groupe Police. Ainsi que des cartes postales autographes de Clément Ader, Louis Blériot, et des lithographies évoquant les exploits de Lindbergh, Mermoz ou le vol inaugural du Concorde.