Attentat de Nice: Les objets des victimes vont être restitués aux familles

ATTAQUE Ces effets personnels avaient été retrouvés sur la promenade des Anglais la nuit du 14 au 15 juillet 2016

Mathilde Frénois

— 

Attentat de Nice: Des hommages partout dans le monde
Attentat de Nice: Des hommages partout dans le monde — 20 minutes - Slideshow
  • Les objets étaient conservés par la ville de Nice « dans un lieu adapté et sécurisé ».
  • Leur restitution a déjà commencé.
  • Cette démarche est encadrée par les associations de victimes et par des psychologues.

Ces objets avaient été retrouvés sur la promenade des Anglais après l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Tous seront restitués aux familles de victimes. Depuis trois ans, les effets personnels étaient conservés par la ville « dans un lieu adapté et sécurisé ».

« Après l’attentat du 14 juillet 2016, la ville de Nice a procédé à la collecte et au stockage des biens personnels retrouvés sur la promenade des Anglais, explique la commune dans un communiqué. A la demande des familles, la ville de Nice est intervenue auprès des autorités de l’État pour obtenir la restitution de ces objets à la charge émotionnelle si forte. Au terme de multiples échanges, la ville a enfin obtenu du procureur de la République de Paris, et de la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, l’autorisation de restituer ces effets à leurs légitimes propriétaires. »

« En présence d’un psychologue »

Le processus de restitution se fait en lien avec les associations de victimes. Un processus déjà en cours : « Les démarches se feront en présence d’un psychologue afin qu’un soutien soit apporté si nécessaire », indique encore la ville. L’attentat de Nice a fait 86 morts et près de 300 blessés.