Le festival des Nuits du Sud prend place dans la vieille ville de Vence.
Le festival des Nuits du Sud prend place dans la vieille ville de Vence. — Nuits du Sud

REVIREMENT

Vence: La mairie fait volte-face, le festival Nuits du Sud n’est plus obligé de déménager sur un parking

Le projet de modernisation de la place du Grand jardin, où est organisé l’événement, est finalement compatible avec une version resserrée

Les organisateurs vont pouvoir souffler. Nuits du Sud ne sera pas obligé de déménager. La maire de Vence vient d’annoncer que son projet de modernisation de la place du Grand jardin, où est organisé ce festival de musique qui existe depuis 22 ans, était finalement compatible avec la manifestation, relate Nice-Matin.  L'annonce d'une délocalisation de l'événement sur un parking avait déclenché un véritable tollé. Une association avait été créée et des pétitions avaient été signées.

La voilure du festival comme les terrasses des restaurants devront cependant être réduites. La scène de 200 m2 ne pourra plus faire que 150 m2. Et la fosse permettra d’accueillir 4.500 spectateurs maximum, contre 6.000 à ce jour, précise le quotidien régional.

« Nous voulions vérifier le champ des possibles »

La mairie a pu revoir sa copie grâce à un jardin éphémère, installé en mai, qui préfigurait les aménagements. « Nous ne voulions pas faire de fausse annonce et vérifier le champ des possibles », a expliqué la maire de Vence Catherine Le Lan à Nice-Matin.

L’édition 2019 du festival est programmée du 19 juillet au 3 août, pour la dernière année dans sa configuration actuelle. Elle doit réunir Eagle-Eye Cherry, Synapson, Gilberto Gil ou encore Cœur de pirate. Les travaux d’aménagement de la place débuteront fin août.