VIDEO. Marineland d’Antibes: Un bébé otarie naît sous les yeux des soigneurs

CARNET ROSE Un concours pour choisir le prénom du bébé otarie, dont on ne connait pas encore le sexe, sera organisé prochainement sur Facebook

Fabien Binacchi

— 

Lilly et son petit juste après la naissance
Lilly et son petit juste après la naissance — Marineland

Il pèse environ 8 kg et se porte bien ! Un bébé otarie de Californie, que l’on appelle un « chiot » dans ses jeunes années, est né lundi en tout début d’après midi à Marineland, a annoncé le parc animalier d'Antibes, dont les soigneurs ont pu assister en direct à la mise bas. Déjà deux fois maman, sa mère Lilly s’est immédiatement mise à s’occuper du nouveau-né « avec assurance », a précisé la direction.

« Nous attendions cette naissance d’un jour à l’autre, et nous sommes ravis de pouvoir enfin l’annoncer. Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle », a précisé Nicky, responsable du bassin des otaries à Marineland.

Juin est le mois des naissances pour cette espèce

En attendant que le nouveau-né gagne des forces, la maman devrait l’empêcher d’aller à l’eau. Dans huit à quinze jours, Lilly pourra commencer à lui apprendre à nager. Un concours pour choisir le prénom du bébé sera organisé prochainement sur Facebook.

Le mois de juin est celui des naissances chez les otaries de Californie, indique le parc. « L’accouplement a lieu huit à dix jours après la mise bas, avec deux mois de nidation, c’est-à-dire que le fœtus ne se développe pas, puis dix mois de gestation. La naissance du bébé otarie est assez rapide et s’effectue toujours sur la terre ferme », précise-t-il.