VIDEO. Nice: La future ligne de tram voit «le bout du tunnel»

TRAVAUX Le souterrain a été complètement réalisé. Les travaux de finition de la ligne 2 arrivent au port de Nice

Mathilde Frénois

— 

Plongée dans le terminus de la ligne 2 du tram de Nice.
Plongée dans le terminus de la ligne 2 du tram de Nice. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Après être parti de l’aéroport de Nice, et avoir plongé en souterrain dans le centre-ville, le tram ressort… au port. Pas encore le tram exactement. Mais ses rails. Ce mercredi après-midi, le maire LR de Nice Christian Estrosi présentait la sortie du tunnel et le terminus de la Ligne 2, celle qui reliera donc l’aéroport au port en 26 minutes.

« Le tunnel est achevé, s’est réjoui Christian Estrosi à la fin de la visite. Il est arrivé sur le port. On est dans la finalisation, le raccordement et la pose des rails. » Pour que le tram arrive, dès l’automne assure-t-il, sur le quai où les bateaux s’amarrent.

La ligne 2 du tram de Nice reliera l'aéroport au port en 26 minutes.
La ligne 2 du tram de Nice reliera l'aéroport au port en 26 minutes. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Au port de Nice, il a fallu « intégrer le tram » : « Nous avons une architecture du lieu à l’italienne, avec une symétrie autour de l’église, explique Stéphane Turpin, architecte du projet à la métropole Nice Côte d’Azur. Nous réaliserons deux ouvrages symétriques avec les distributeurs de titres et les sanitaires. » Le tout en l’espace de six mois. A la place du chantier, un tram roulera à l'automne.