Nice: Après les taxis, au tour des VTC de bloquer l'aéroport

TRANSPORT Ils demandent la possibilité d’utiliser les couloirs de bus et d’accéder aux places les plus proches des aérogares

Mathilde Frénois

— 

Illustration de VTC.
Illustration de VTC. — Pierre Andrieu

La procession de voyageurs qui rejoignent à pied les terminaux en traînant leur valise a recommencé. Après les taxis mardi, c’est au tour des VTC de bloquer les accès à l' aéroport Nice Côte d'Azur, ce mercredi pour le deuxième jour du festival de Cannes.

« Nous souhaitons avoir accès aux couloirs de bus comme les taxis et à des places aux abords des aérogares pour pouvoir déposer et venir chercher nos clients, explique Nabil Debbouze, secrétaire général de l’union département des VTC à la CFDT. Nous aussi on fait du transport de personnes. On veut travailler et on ne nous laisse pas travailler. » Les chauffeurs souhaitent également un rendez-vous avec le préfet pour instaurer la sectorisation pendant la saison estivale, afin que seuls les VTC de la région Paca puissent exercer pendant cette période.

Deux bretelles d’autoroute fermées

« En raison d’un mouvement de protestation des VTC, l’accès au terminal 2 est perturbé, écrit l’aéroport sur son compte Twitter. Nous recommandons aux passagers d’anticiper leur venue à l’aéroport. » Consécutivement à cette manifestation, les deux bretelles de sortie 51 Nice Aéroport sont fermées à la circulation, annoncent également les services de l’autoroute A8. Selon Nice-Matin, le blocage a été levé aux alentours de 15h. 

Mardi, ce sont les taxis qui filtraient les entrées à l’aéroport, lors du premier jour du festival de Cannes. Les chauffeurs demandaient à être mis sur un pied d’égalité avec les VTC, notamment lors des contrôles de la répression des fraudes.