Nice: Le premier bar de la Côte d'Azur qui joue à cache-cache avec ses clients

INSOLITE Le Old Sport Club est le seul bistrot secret de Nice

Mathilde Frénois

— 

Rémi Fumero s’est inspiré de la prohibition des années 1920-1930 pour ouvrir le premier bar caché de Nice.
Rémi Fumero s’est inspiré de la prohibition des années 1920-1930 pour ouvrir le premier bar caché de Nice. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

C’est un photomaton où il est impossible de se faire tirer le portrait. Le flash n’éblouira pas les yeux d’un modèle. L’imprimante ne développera jamais les six petites photos d’identité. Ce photomaton n’est qu’un prétexte. Une affiche en trompe l’œil, seul indice de la présence du premier bar caché de la Côte d’Azur.

Pour le trouver, il faut repérer ce faux photomaton donc. Puis contacter le Old Sport Club sur les réseaux sociaux pour connaître le code secret. « Le concept s’inspire de la prohibition des années 1920-1930, explique le cofondateur Rémi Fumero, 24 ans. Seules quelques personnes sous couvert d’anonymat continuaient à vendre de l’alcool même si c’était interdit. »

« Gatsby le magnifique »

C’est cet esprit secret que Rémi Fumero et ses associés tentent de cultiver. « Les gens viennent pour trouver cette ambiance tamisée et un son pas trop fort, pointe-t-il. C’est le principe d’un bon bar caché. » Surtout, de ne pas se faire repérer. Alors à l’entrée, un petit sas a été installé afin de rester discret face aux passants. Et à l’intérieur, on a l’impression de plonger dans une scène de « Gatsby le magnifique ». Il ne manque plus que Leonardo Di Caprio.

En plus de ce décor, les spécialités du Old Sport Club, ce sont ses cocktails. Ici, les barmen ne proposent que des créations. Impossible de trouver le simple mojito. « D’ailleurs on n’a pas de menthe, comme ça les clients ne sont pas tentés de nous le demander », sourit Rémi Fumero. A la carte plutôt, entre 10,5 et 21 euros, de la poire confite, de la goyave, de la passion, de la fleur d’oranger. Et à l’opposé du bar, un fumoir et une cave à cigares. Autant d’éléments qui font voyager le client dans la clandestinité du début du siècle dernier. En toute légalité.

Ouvert tous les jours de 18h30 à 00h30, s’inscrire sur le site www.oldsport.club