Côte d'Azur: Les pompiers sauvent un poney pris au piège dans un bassin

ANIMAUX Il a fallu trois heures aux secours et aux vétérinaires pour sortir Totem du trou

Mathilde Frénois

— 

A Berre-Les-Alpes, un poney est resté coincé au fond d'un bassin désaffecté.
A Berre-Les-Alpes, un poney est resté coincé au fond d'un bassin désaffecté. — Sdis 06

Ce n’est pas encore l’été à Berre-Les-Alpes. Mais un poney a voulu aller se rafraîchir dans le vieux bassin désaffecté de cette commune des Alpes-Maritimes. Une petite trempette qui aurait pu lui être fatale, l’équidé s’étant retrouvé coincé dans le trou. Totem a finalement pu être sauvé par le groupe de sauvetage animalier et les sapeurs-pompiers.

C’est au fond d’un terrain vague que Totem est tombé dans ce bassin. Après l’appel de ses propriétaires, huit sapeurs-pompiers, dont deux vétérinaires sapeurs-pompiers, se sont rendus sur place.

Il a fallu trois heures aux pompiers et vétérinaires pour sortir l'animal du trou.
Il a fallu trois heures aux pompiers et vétérinaires pour sortir l'animal du trou. - Sdis 06

Murmures à l’oreille du poney

« Pendant que les sapeurs-pompiers effectuent un débroussaillement de la zone, le groupe sauvetage animalier met en place des planches pour extraire le poney tombé à 3 mètres environ en contrebas, mais ne présentant aucune blessure, expliquent les pompiers des Alpes-Maritimes. L’approche du poney est délicate. Il faut le tranquilliser. Les sapeurs-pompiers murmurent à l’oreille du poney pour le rassurer. » Au bout de trois heures d’effort, le poney a pu être sorti de son trou « à bout de bras ». Il a immédiatement retrouvé son box pour finir sa nuit plus tranquillement. Et les pieds au sec.

C'est au fond d'un terrain vague que Totem, un poney, est tombé dans le bassin.
C'est au fond d'un terrain vague que Totem, un poney, est tombé dans le bassin. - Sdis 06