Nice: «C'est une épreuve de Fort Boyard», les étudiants agacés par l'état des toilettes dans leur BU

HYGIENE Les WC du campus Saint-Jean d'Angély sont dégradés et manquent d'hygiène

Mathilde Frénois

— 

Les toilettes garçons étant fermées, les sanitaires sont mixtes à la BU Saint Jean d'Angély de Nice.
Les toilettes garçons étant fermées, les sanitaires sont mixtes à la BU Saint Jean d'Angély de Nice. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • Trous au plafond, joints qui se font la malle, carreaux cassés, serrures brinquebalantes, plan des éviers effrités. Les sanitaires sont vieillissants.
  • Chaque année, 500.000 personnes entrent dans la BU, auxquels s’ajoutent riverains et gens du voyage qui ont aussi accès aux toilettes.
  • Des travaux sont prévus pour l’été 2019 quand étudiants et personnels seront en vacances.

Voilà trois ans qu’Agnès* fréquente régulièrement la bibliothèque universitaire de Nice Saint Jean d’Angély. Et à chaque fois, c’est compliqué pour elle d’aller aux toilettes : « C’est une épreuve de Fort Boyard, ironise cette étudiante. Je fais un blocage donc je préfère aller à la fac de dentaire ou au McDo au coin de la rue. » En cause : l’état des sanitaires qu’elle juge « déplorable ». Alors Agnès s’est décidé à partager des photos des WC sur les réseaux sociaux.

Trous au plafond, joints qui se font la malle, carreaux cassés, serrures brinquebalantes, plans des éviers effrités. Les sanitaires sont vieillissants. « Il n’y a rien qui va, fait remarquer Mekki, en classe préparatoire. Ça fait trois ans que je suis là et je les ai toujours connus comme ça. Parfois les robinets sont bouchés, la chasse d’eau est démontée et ils ont même mis du sopalin pour boucher les trous à côté des verrous. »

Les toilettes de la bibliothèque universitaire Saint Jean d'Angély de Nice sont dégradées.
Les toilettes de la bibliothèque universitaire Saint Jean d'Angély de Nice sont dégradées. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Des travaux pour l’été 2019

Les toilettes des garçons étant fermées, les sanitaires sont mixtes. « C’est un carnage, disent Valentine et Katlyn, étudiantes en L3 rencontrées sur le parvis de la BU. Plus que la propreté, le problème ce sont les dégradations. » Un jour, un homme s’est même caché dans le faux plafond.

Des travaux sont prévus pour l'été 2019 à la BU Saint Jean d'Angély de Nice.
Des travaux sont prévus pour l'été 2019 à la BU Saint Jean d'Angély de Nice. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

« Ces toilettes sont accessibles à tous. Aux étudiants mais aussi aux riverains et aux gens du voyage qui viennent faire leur toilette dans les WC, explique Alexandre Ferrando, directeur administratif du campus Saint Jean d’Angély. On a fait des travaux à de multiples reprises. Désormais, on préfère trouver une solution pérenne. »

La BU sera donc en chantier cet été. Il est prévu de mettre en place un contrôle d’accès avec badges, tourniquets, caméras et loge pour améliorer l’accueil des étudiants. Près de 500.000 d’entre eux poussent chaque année la porte de la bibliothèque et de ses toilettes.

*Le prénom a été changé à la demande de l’interviewée.