OGC Nice: Une tribune et la billetterie du stade du Ray vont être préservées

TRAVAUX Alors qu’un écoquartier et un parc sont en cours de création sur le site de l’ancien stade du Ray à Nice, un pan de tribunes et la billetterie vont être rénovés

Fabien Binacchi

— 

L’angle Est de la tribune Sud de l'ancien stade du Ray va être intégré au parc
L’angle Est de la tribune Sud de l'ancien stade du Ray va être intégré au parc — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Un projet de reconversion du site de l’ancien stade du Ray, au nord de Nice, a été lancé en 2016 avec des logements, des commerces, un parc et des équipements sportifs.
  • Des vestiges de l’histoire de l’OGC Nice ont finalement été conservés et vont être rénovés.

« Je ne reconnais plus rien. On marche sur notre stade… Vous vous rendez compte ? » Ce riverain du quartier du Ray n’en revient pas. Au nord de la ville, le site de l’ancien chaudron de l'OGC Nice a déjà bien changé depuis que des bulldozers ont tout rasé fin 2017.

Un complexe de logements et de commerces, porté par Vinci immobilier, va sortir de terre
Un complexe de logements et de commerces, porté par Vinci immobilier, va sortir de terre - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Des arbres ont été plantés. L’imposant complexe (logements, commerces et… Dojo) de Vinci immobilier commence à sortir de terre et un nouveau terrain de football, beaucoup moins imposant, est presque prêt. Seuls deux vestiges, l’angle Est de la tribune Sud et la « rotonde », l’ancienne billetterie du stade, témoignent encore de l’histoire du Gym.

A la disposition des supporters

Si la mairie avait bien décidé de conserver ce bout de gradin, elle devait faire démolir cet autre souvenir. Mais une pétition a bouleversé ses plans. « Ils vont être conservés comme des monuments, a confirmé le maire Christian Estrosi. Ils seront rénovés, intégrés au site et la rotonde sera mise à la disposition de l’association des supporters de l’OGC Nice ».

Le bâtiment de l'ancienne billetterie sera mis à la disposition des supporters de l'OGC Nice
Le bâtiment de l'ancienne billetterie sera mis à la disposition des supporters de l'OGC Nice - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Dès le mois de juin en fait, selon un calendrier dévoilé par la ville, après de travaux de modernisation pour un coût total de 90.000 euros. La tribune, aux allures de théâtre de verdure sera, elle, surtout concernée par un chantier « de sécurisation ».

Dernière inauguration en septembre 2021

A terme, ce double « mausolée » sera donc inclus dans un parc paysager de 3 ha, au Sud de l’ensemble, où seront mis en scène un ruisseau et même une cascade. Ce nouveau jardin à 8,7 millions d’euros – avec un espace accrobranche – devrait être inauguré en novembre. Le terrain de foot (3,1 millions d’euros), lui, est prévu pour fin août.

Vue globale du projet sur le site de l'ancien stade du Ray
Vue globale du projet sur le site de l'ancien stade du Ray - Ville de Nice

Viendra ensuite fin 2020-début 2021, la livraison du projet immobilier Vinci de 24.000 m2, comprenant des logements (dont 30 % sociaux), des commerces, dont un nouveau Carrefour market et 650 places de stationnement. La salle de Dojo, au sous-sol de ce complexe, devrait ouvrir au premier trimestre 2021 (2,7 millions d’euros).

L’extension de l’école Ray/Gorbella, avec la création d’un pôle petite enfance et familles pour 80 places de crèches, viendra achever ce projet en septembre 2021 et pour un budget global de 15,3 millions d’euros.