Nice: Après un record de sécheresse, la pluie (et la neige) font un retour tonitruant sur la Côte d’Azur

GROSSES AVERSES Des orages de grêle ont notamment provoqué des accidents sur l’autoroute A8

Fabien Binacchi

— 

La pluie est revenue, en trombes, le mercredi 3 avril 2019, ici à Cannes
La pluie est revenue, en trombes, le mercredi 3 avril 2019, ici à Cannes — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

La pluie était attendue, après 59 jours de sécheresse (un record). Elle a fait un retour en trombes ce mercredi. Après quelques averses en fin de nuit, un intense épisode pluvio-orageux arrose copieusement l’Est du Var et les Alpes-Maritimes, notamment à l’Ouest depuis le milieu de l’après-midi. Des flocons sont également tombés sur les sommets.

Les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance jaune « orages, pluie-inondation, neige-verglas » jusqu’à jeudi matin. L’alerte court jusqu’à jeudi matin. Le phénomène devrait progressivement se déplacer vers l’Est du département.

Des secteurs de l’A8 inondés

Un orage de grêle est notamment tombé sur les régions d’Antibes et Cannes, peu après 16h, occasionnant plusieurs accidents sur l’autoroute A8, où des secteurs ont été inondés. D’importants ralentissements sont enregistrés, selon Vinci.

A Mougins, où l’eau est tombée en abondance, des torrents se sont formés dans le village. La scène, impressionnante, a été immortalisée par les gérants d’une épicerie.

En montagne, de la neige a également recouvert les stations à partir de 1.500m d’altitude. Auron, Isola 2000 et Valberg (fermée) ont eu droit à une nouvelle salve de poudreuse.