VIDEO. Nice: La ligne 3 du tramway, entre l’aéroport et l’Allianz Riviera, devrait avoir un peu d’avance

TRAVAUX La mise en service vers l’Allianz Riviera et Saint-Isidore pourrait intervenir début novembre

Fabien Binacchi

— 

Des ouvriers posent de la pelouse sur le chantier de la ligne 3 du tramway de Nice, le 2 avril 2019, à quelques mètres du stade Allianz Riviera
Des ouvriers posent de la pelouse sur le chantier de la ligne 3 du tramway de Nice, le 2 avril 2019, à quelques mètres du stade Allianz Riviera — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • La ligne 3 du tramway de Nice comportera onze stations entre l’aéroport et le quartier de Saint-Isidore, dont cinq haltes en commun avec la ligne 2.
  • La mise en service commercial de cette ligne de 7 km pourrait finalement intervenir début novembre avec un peu plus d’un mois d’avance.

« Si le chantier continue à ce rythme, on devrait finalement être prêts pour la moitié de la première partie du championnat de Ligue 1 ». C’est Christian Estrosi qui l’annonce et ce sont les supporters de l’OGC Nice qui devraient être contents.

Prévue pour décembre, la mise en service de la ligne 3 du tramway de Nice, vers l’Allianz Riviera (30 minutes depuis le centre-ville) et Saint-Isidore, pourrait en fait avoir lieu début novembre, a indiqué le maire LR de Nice, mardi sur le chantier.

Dans l’après-midi, des ouvriers posaient de la pelouse en rouleaux sur certains tronçons du tracé, où les rails ont entièrement été installés. Et dans les six futures stations, les quais sont déjà formés et prêts à accueillir le mobilier urbain.

Phases de test dès le mois de septembre

« La totalité des aménagements en surface devrait être achevée avant le début de la Coupe du monde de football féminin [quatre matches sont programmés à l’Allianz Riviera entre le 9 et le 19 juin]. Il y aura ensuite des travaux de raccordement électrique et les phases de test dès le mois de septembre, ce qui nous permettrait ce lancement un peu en avance », a précisé le président de la métropole Nice Côte d’Azur.

Le plan des trois lignes de tramway de Nice
Le plan des trois lignes de tramway de Nice - ops2.com / Métropole Nice Côte d'Azur

La ligne 3 du tramway de Nice dessert onze stations, dont cinq en commun avec la ligne 2, entre le terminal 2 de l’aéroport et le cœur du quartier de Saint-Isidore. Les haltes Meridia, La Plaine, Les Arboras-Université, Eco-Parc, Stade marqueront également le parcours. Il comptera 7 km de voies dont 3,7 km de nouveaux rails dans la plaine du Var. Il faudra 42 minutes pour traverser la ville, en utilisant les trois lignes, depuis Pasteur.

Le prolongement de la ligne 2, en sous-terrain, de Magnan à Jean-Médecin, est lui annoncé pour le mois de juin. Et la livraison totale, vers le port, pour la fin de l’année.