La promenade des Anglais sera totalement fermée à la circulation dès samedi soir
La promenade des Anglais sera totalement fermée à la circulation dès samedi soir — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

SUR LA ROUTE

Nice: «Une situation tout à fait insupportable», Estrosi critique l’Etat pour son organisation de la visite de Xi Jinping

Il pointe du doigt les fermetures ordonnées par la préfecture et les embouteillages qui en ont découlé

  • De nombreux axes routiers sont fermés pendant la visite du président chinois Xi Jinping sur la Côte d’Azur.
  • Face aux embouteillages monstres qui en ont découlé, Christian Estrosi dénonce une « situation tout à fait insupportable » et étrille l’organisation décidée par les services de l’Etat.

Dimanche derrière le volant de sa voiture, il fallait plusieurs heures pour traverser les Alpes-Maritimes d’ouest en est. Autant pour rentrer dans la ville de NiceCes embouteillages monstres que 20 Minutes racontait dans la soirée, Christian Estrosi les dénonce ce lundi matin, évoquant une « situation tout à fait insupportable ». Le maire de Nice fustige l’organisation de la venue de Xi Jinping sur la Côte d’Azur, concoctée selon lui par les services de l’Etat et notamment la préfecture des Alpes-Maritimes.

« Je comprends la colère des Azuréens. Non seulement j’ai mesuré les problèmes liés à cette organisation, je l’ai subie et je suis en colère par rapport aux choix qui ont été faits. Je n’étais pas au courant que l’autoroute serait fermée 2h hier, dit-il au micro de France Bleu Azur. Sur le plan organisationnel, tout cela est contre-productif. Nous avions une expérience locale, on pouvait s’en inspirer. On a même interrompu le tramway à l’aéroport alors qu’il est justement là pour éviter les problèmes de circulation. »

« Imputable au préfet des Alpes-Maritimes »

Par « expérience locale », Christian Estrosi veut parler de la visite de Hu Jintao et Nicolas Sarkozy en 2010. Tous deux avaient pris le repas à la Villa Massena, voisine du Negresco où l’ancien président chinois résidait déjà. « Je ne comprends pas la volonté de faire des déplacements à Monaco sans hélicoptère, puis un deuxième déplacement dans le département, a-t-il poursuivi dans les studios de la radio locale. Ce qui a entraîné ces énormes difficultés de trafic. » Et de tancer : « On a toujours l’impression qu’il y a une technostructure à Paris qui semble toujours tout savoir et ne pas vouloir s’inspirer de l’expérience de ceux qui vivent le terrain. »

La pagaille sur la route est aussi peut-être en partie due à un manque de communication. La fermeture de l’autoroute A8 n’avait été communiquée ni aux médias, ni sur les réseaux sociaux. « Les fermetures de l’autoroute, l’arrêt du tramway… Cette situation a été mal gérée et tout cela est imputable au préfet des Alpes-Maritimes, pointe Rudy Salles, l’adjoint au maire de Nice chargé du tourisme, interrogé par 20 Minutes. Comme tous les Niçois et les Azuréens, je suis très en colère. »

D’autant plus que la galère sur la route s’est poursuivie ce lundi matin : la promenade des Anglais, axe majeur de circulation, est restée fermée pour cette matinée de jour ouvré. Xi Jinping doit partir ce midi en direction de Paris.