VIDÉO. Nice: La première rame de tramway est entrée dans le tunnel de la ligne 2, pour trois mois de tests

REGLAGES Des essais vont être menés dans le souterrain jusqu’à sa mise en service prévue à la fin du mois de juin

Fabien Binacchi

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Des experts doivent vérifier l’ensemble des paramètres d’ici au 22 avril
Des experts doivent vérifier l’ensemble des paramètres d’ici au 22 avril — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Les essais des rames ont commencé dans le tracé souterrain de la ligne 2 du tramway de Nice.
  • Jusqu’au 22 avril, de nuit, des experts vérifieront l’ensemble des paramètres avant de pouvoir lancer la formation des conducteurs.
  • La mise en service commerciale du tronçon Magnan-Jean Médecin est prévue pour le mois de juin.

Bientôt, c’est à 70 km/h qu’elles progresseront à 25 m sous les pieds des Niçois. Avant la mise en service du tronçon Magnan-Jean Médecin de la ligne 2 du tramway, en juin, les essais des rames ont commencé jeudi dans le tracé souterrain.

Le bout du tunnel pour ce gigantesque chantier ? « C’est plutôt l’entrée dans le tunnel, s’est réjoui le maire LR Christian Estrosi, en descendant du premier tram, arrivé à la future station Alsace-Lorraine. Tout a très bien fonctionné. »

Fonctionnement « à blanc »

Reste tout de même à peaufiner quelques détails. Jusqu’au 22 avril, de nuit, des experts vérifieront l’ensemble des paramètres (gabarit, vitesse, chargement par le sol et signalisation) avant de pouvoir lancer la formation des conducteurs. Celle-ci est programmée du 23 avril au 2 juin.

La régie Lignes d’Azur fera ensuite rouler des rames sans passager pour « attester du fonctionnement en sécurité de la ligne », précise la métropole. Et « le préfet pourra délivrer l’autorisation de mise en service commerciale » au tout début de l’été, si tout va bien. Les deux lignes 1 et 2 du tramway de Nice seront alors connectées au niveau de Nicétoile. Mais, il faudra encore patienter jusqu’à septembre pour rejoindre le port.

Un œuvre signée Jean-Charles Blais est déjà installée dans la station Alsace-Lorraine
Un œuvre signée Jean-Charles Blais est déjà installée dans la station Alsace-Lorraine - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

En attendant, les travaux se poursuivent dans les futures haltes du tunnel. A Alsace-Lorraine, la première en souterrain depuis le Cadam, les escaliers mécaniques et les ascenseurs sont installés. Et l’œuvre signée Jean-Charles Blais, intitulée « Double voie », s’affiche déjà sur les parois. Le tracé de la ligne 2 du tramway (dont un tunnel de 3,2 km de long) compte quatre stations enterrées au total.