Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
DECISIONUn arrêté pris pour interdire une manifestation de «gilets jaunes» à Nice

Rassemblement de «gilets jaunes» à Nice: «Un arrêté d'interdiction de manifester» va être pris

DECISION
La mairie de Nice annonce ce mercredi que le gouvernement va prendre cette mesure
Des gilets jaunes manifestent à Nice
Des gilets jaunes manifestent à Nice - M. Frénois / ANP / 20 Minutes
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Son appel a été entendu. « Christian Estrosi vient d’être informé par le préfet des Alpes-Maritimes que le gouvernement prendra, conformément à sa demande, un arrêté d’interdiction de manifester​ sur un périmètre défini conjointement par le ministre de l’Intérieur et le maire de Nice », annonce la ville ce mercredi matin.

Contactée par 20 Minutes, la préfecture confirme des « restrictions » pour ce week-end et précise que « les informations seront transmises en temps voulu ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans la soirée de mardi, l’élu LR avait ainsi demandé qu’un rassemblement annoncé par des « gilets jaunes » dans sa ville samedi et dimanche, dans le cadre d’un « appel national », soit interdit « après le chaos de Paris ». « #19 Acte, Tous à Nice Appel National », est titré cet appel à manifester publié sur les réseaux sociaux.

Le président chinois en visite dimanche

Le Premier ministre a annoncé lundi l’interdiction de manifester « chaque fois qu’il le faudra », dans les quartiers « les plus touchés », « dès lors que nous aurons connaissance d’éléments ultras et de leur volonté de casser », faisant référence aux Champs-Elysées ou aux places du Capitole à Toulouse et Pey-Berland à Bordeaux.

Le président chinois est par ailleurs attendu à Nice, sur la Côte d’Azur et en Principauté de Monaco dimanche. Xi Jinping et Emmanuel Macron doivent se rendre à Beaulieu-sur-Mer dans le cadre d’un dîner informel avec leurs épouses.

Sujets liés