Nice: La gare de Saint-Augustin va être déplacée pour faire arriver le train jusqu'à l’aéroport

TRAVAUX Une nouvelle halte va être créée pour permettre de connecter les TER au Terminal 1

Fabien Binacchi

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La nouvelle halte surplombera une gare routière couverte
La nouvelle halte surplombera une gare routière couverte — Gares & connexions
  • La nouvelle gare de Saint-Augustin, plus proche de l’aéroport de Nice, sera en chantier du 4 novembre 2019 à fin 2021.
  • Ce projet fait partie d’un ensemble d’investissements de 240 millions d’euros pour toute la région Paca en 2019.

Une gare déplacée de 200 mètres pour gagner une connexion directe avec le terminal 1 de l’aéroport de Nice. La nouvelle halte de Saint-Augustin, un pôle d’échanges multimodal dans le quartier en pleine mutation de l’Arénas, entrera en chantier le 4 novembre pour une mise en service fin 2021, a annoncé SNCF Réseau jeudi.

La nouvelle gare sera également directement connectée avec la ligne 2 du tramway
La nouvelle gare sera également directement connectée avec la ligne 2 du tramway - Gares & connexions

Cette nouvelle desserte, en lieu et place de l’actuelle (avenue Edouard-Grinda), fera face au lycée hôtelier Paul-Augier en surplombant une gare routière couverte.

Adaptable à la Nouvelle ligne

Deux quais de 220 m de long seront desservis sans souterrain, mais par une passerelle et des escaliers mécaniques. Un bâtiment voyageurs de 150 m2 avec un guichet de vente sera également construit par l’autre filiale de l’entreprise ferroviaire, Gares et connexions. Le tout pour un budget global de 30 millions d’euros.

« La nouvelle halte est prévue pour pouvoir évoluer en fonction de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur [LNPCA] », précise Jacques Frossard, le directeur territorial Paca de SNCF Réseau. La ministre des transports, Elisabeth Borne vient juste de réactiver ce projet qui prévoit un nouvel axe ferroviaire Marseille-Toulon-Nice afin de désengorger l’actuel.

Dans une enveloppe de 240 millions d’euros de travaux

La gare de Saint-Augustin est incluse dans les 240 millions d’euros investis cette année par SNCF Réseau en Paca. De nouvelles études vont être notamment lancées pour la sécurisation des falaises du Cap Roux, à Eze. Plusieurs chutes de rochers sur les voies ont déjà lourdement impacté le trafic. Un nouveau système de filets détecteurs, qui pourrait être installé en 2021, permettrait de limiter les nuisances.

Des travaux de renforcement de la structure du pont-Rail de la Frayère, à Cannes-la-Bocca, seront également menés pendant le week-end de Pâques. Avec une interruption du trafic. La circulation des trains sera totalement interrompue entre Cannes et Les Arcs du samedi 20 avril 14h35 au lundi 22 avril 14h30 dans les deux sens.

Le chantier de modernisation de la gare de Nice-Riquier doit également être terminé d’ici à l’été. Avec, au programme, les travaux d’accessibilité et la création d’un second accès public par le nord, via la rue du Docteur-Ciais.

Le nouvel accès nord de la gare Nice-Riquier
Le nouvel accès nord de la gare Nice-Riquier - Visualimo

De nouveaux travaux de modernisation sont également prévus sur la ligne reliant Nice à Cunéo, dont certains tronçons compliqués et vétustes sont toujours limités à 10 km/h.