Côte d'Azur: Mandelieu-la-Napoule teste les passages-piétons lumineux

SECURITE ROUTIERE La ville a équipé son bitume de leds de couleur blanche pour une expérimentation qui durera deux ans

Mathilde Frénois

— 

Les passages-cloutés lumineux sont installés à la sortie de l’autoroute A8.
Les passages-cloutés lumineux sont installés à la sortie de l’autoroute A8. — J. Bertrand / Flowell

Ils percent l’obscurité de la nuit noire et scintillent lorsque le soleil apparaît. A Mandelieu-la-Napoule les passages-cloutés brillent. Cette commune des Alpes-Maritimes teste la signalisation lumineuse sur les passages piétons. « Pour la première fois au monde », selon la ville, cette technologie est déployée dans l’espace public.

Des dalles antidérapantes pour les motards, avec des leds de couleur blanche, ont été posées sur quatre passages piétons. « La technologie a été implantée à une entrée et sortie d’autoroute, explique le maire LR de Mandelieu-la-Napoule Sébastien Leroy. L’échangeur s’effectue directement en centre-ville. Cet héritage de l’urbanisation des années 1970 est unique en France. »

Deux ans d’expérimentation

Une spécificité qui rend les piétons encore plus vulnérables. « Il existe un problème de visibilité, estime le maire. Lasers bleus, éclairage par grands projecteurs, peintures au sol, surélévation… On n’avait pas trouvé de bonne solution. » Avec les leds, les piétons devraient être visibles de tous. Et le nombre d’accidents pourrait diminuer : en 2018 selon la préfecture, treize piétons ont été tués sur les routes des Alpes-Maritimes. C’est le triste chiffre de l’année 2018 dans le département. En cause : des refus de priorité au piéton, une allure inadaptée, une chute, une manœuvre d’un véhicule et l’imprudence piétonne.

A Mandelieu-la-Napoule, l’expérimentation, nommée « Flowell », est menée par l’entreprise Colas, en collaboration avec CEA Tech. Un test qui se joue sous les yeux de caméras. Dans deux ans, leurs images seront analysées pour étudier le comportement des piétons et des automobilistes face à cette nouvelle technologie.