Nice: C215 dans la ville natale de Simone Veil ce samedi pour lui rendre hommage... en peinture

ANTISEMITISME L’artiste urbain va y peindre le visage de l’ancienne ministre de la Santé sur des boîtes aux lettres, après les tags antisémites découverts dans le 13e arrondissement de Paris

Fabien Binacchi

— 

Les portraits de Simone veil vandalisés par des graffitis antisémites, début février à Paris
Les portraits de Simone veil vandalisés par des graffitis antisémites, début février à Paris — Michel Euler/AP/SIPA

« Choqué et meurtri par la vue du portrait de Simone Veil recouvert de croix gammées sur les boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris », Christian Estrosi avait rapidement réagi début février. Le maire LR de Nice invitait C215, l’auteur de ces dessins à venir « dans la ville » de l’ancienne ministre de la Santé, rescapée de la Shoah, pour un nouvel hommage.

Un appel entendu. L’artiste urbain sera à Nice ce samedi pour « réaliser ce même portrait profané à Paris, sur deux boîtes aux lettres que La Poste met à disposition », annonce ce vendredi la municipalité. Il peindra à l’intérieur de la mairie avant que les dispositifs ne soient réinstallés en ville.

Les boîtes aux lettres seront placées dans un lieu choisi « en accord avec la famille » de Simone Veil, précise la municipalité. La promenade du Paillon, un temps évoquée, ne serait plus à l’ordre du jour.