Dieudonné, le 20 mai 2017.
Dieudonné, le 20 mai 2017. — PATRICK GELY/SIPA

PAS LE BIENVENU

Nice: Dieudonné en spectacle en ville le 3 mars? La mairie prendra des «mesures» pour s'y opposer

L'humoriste controversé a annoncé les dates de sa tournée sur les réseaux sociaux

Après Avignon et La Ciotat, il a prévu de passer par Nice. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Dieudonné en partageant les prochaines dates de sa tournée « En vérité ». Comme d’habitude, "le lieu [exact dans la capitale azuréenne] sera indiqué par SMS le jour J", mais la mairie prévient déjà qu’elle ne le laissera pas faire.

« S’il s’avérait qu’il se produit à Nice, nous prendrons des mesures [pour l’en empêcher] », a expliqué la municipalité à France 3 Côte d'Azur. Et ce n’est pas la première fois que l’humoriste controversé et condamné plusieurs fois pour injures raciales et apologie du terrorisme fait vivement réagir la ville et son maire Christian Estrosi.

Un spectacle annulé par arrêté municipal

En 2017, moins d’un an après l’attentat du 14-juillet, alors que Dieudonné avait demandé à organiser un spectacle dans une structure municipale, face à la promenade des Anglais, l'élu avait tranché. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et prendrai toutes les dispositions pour empêcher la production de ce spectacle », déclarait-il.

Avant cela, une date de l’humoriste au palais Nikaïa, programmée en février 2015, avait déjà été interdite par un arrêté municipal. Saisi par les avocats de Dieudonné, le tribunal administratif de Nice avait donné raison à la ville.

En avril 2018, l’ancien compère d’Elie Semoun avait pu se produire à quelques kilomètres de là, dans le parc d’un château privé, à Villeneuve-Loubet. La propriétaire des lieux s’était dit trompée par les organisateurs du spectacle avec qui elle avait signé « pour une pièce de théâtre classique ». Elle avait également dénoncé des détériorations.