Nice: La ville fait effacer des inscriptions antisémites devant l'ancien lycée de Simone Veil

ANTISEMITISME Une croix gammée a été gravée dans le béton du trottoir

M.F.

— 

Des inscriptions antisémites ont été retrouvées devant l'ancien lycée de Simone Veil à Nice.
Des inscriptions antisémites ont été retrouvées devant l'ancien lycée de Simone Veil à Nice. — Fouzia Ayoub

Sur le trottoir, gravé sur le béton, une croix gammée. Avec les mots « Skin head », ces inscriptions antisémites ont été découvertes devant l’ancien lycée de Simone Veil à Nice, l’actuel établissement scolaire Albert-Calmette.

C’est la collaboratrice du parti socialiste niçois Fouzia Ayoub qui a signalé sur Twitter cet acte de vandalisme. « J’avais signalé une croix gammée sur le trottoir devant le lycée Calmette. Pourriez-vous demander à vos services de la faire disparaître car c’est dans ce lycée qu’étudia Simone Veil. La laisser est une honte. Merci », demande-t-elle à Christian Estrosi dans un post. Ses clichés ont été pris en septembre dernier.

« Tous mobilisés face à ce fléau »

« A la suite de ce signalement, les services du pôle centre de la voirie de la métropole Nice Côte d’Azur sont intervenus ce matin pour faire disparaître les inscriptions antisémites qui étaient gravées sur le trottoir devant le lycée Calmette, a annoncé le maire LR de Nice. Tous mobilisés face à ce fléau. »

Dès ce mardi matin, le trottoir a été poli pour supprimer les inscriptions. Une action qui intervient alors que des croix gammées ont été taguées sur des portraits de Simone Veil à Paris.