Côte d'Azur: L'incendie qui a détruit 85 hectares de forêt près de Grasse est désormais «fixé»

BONNE NOUVELLE L'aide d’un hélicoptère bombardier d’eau et la chute du vent ont été décisifs...

Fabien Binacchi

— 

Le feu s'est déclenché dimanche matin
Le feu s'est déclenché dimanche matin — Sdis 06

La chute du vent et l’intervention d’un hélicoptère bombardier d’eau ont aidé les pompiers à stopper la progression des flammes. Le feu de forêt, qui s’était déclenché lundi en fin de matinée sur la commune de Tourrettes-sur-Loup, est désormais « fixé », annonce le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes ce lundi après-midi. Quelque 85 hectares de végétation sont partis en fumée, mais le sinistre n’a pas fait de blessé ni de dégât dans les habitations.

« Dimanche, en fin d’après midi, l’incendie, situé dans une pente ascendante difficile d’accès, était encore en évolution libre. La situation a évolué très favorablement en ce début de deuxième jour de lutte, précise le Sdis. Les opérations au sol ont été facilitées par un vent quasi absent sur zone et l’appui de l’hélicoptère bombardier d’eau s’est avéré décisif pour maintenir l’incendie dans un périmètre contrôlé par les soldats du feu. »

Déclaré « éteint » dans la soirée ou demain matin

Dimanche, de violentes rafales avaient compliqué la tâche des pompiers, jusqu’à 160 présents sur zone. Le département des Alpes-Maritimes était placé en vigilance jaune aux «vents violents» jusqu’à ce lundi 6h du matin.

Plus de 80 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur le lieu de l’incendie « pour traiter le contour du feu et ses lisières » afin de « détecter les fumerolles et d’éviter tout risque de reprise », explique-t-on encore du côté du Sdis. L’incendie devrait être déclaré éteint dans la soirée ou demain matin.