VIDEO. Côte d'Azur: Au moins 85 hectares de forêt partis en fumée à Tourrettes-sur-Loup

INCENDIE Attisé par des vents violents, l’incendie ne semblait pas menacer d’habitations ce dimanche soir…

Fabien Binacchi
— 
Près de 150 pompiers sont mobilisés
Près de 150 pompiers sont mobilisés — Sdis 06

En début de soirée ce dimanche, 148 sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés et l’incendie était toujours « en évolution ». Attisé par des vents violents, un feu de forêt, qui s’est déclenché en fin de matinée sur la commune de Tourrettes-sur-Loup, près de Grasse (Alpes-Maritimes) avait déjà détruit 85 hectares sur les coups de 19 heures, a indiqué le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).


Alors que les secours allaient continuer à lutter contre les flammes pendant une bonne partie de la soirée au mois, aucune habitation ne semblait menacée, le feu progressant au nord-est du village, a-t-on également précisé du côté du Sdis 06. Les pompiers font face à une zone difficile d’accès et opèrent sans moyen aérien.

Un second feu de forêt s’était également déclaré en milieu d’après-midi à Lucéram, dans l’arrière-pays niçois. Un hectare avait déjà brûlé en début de soirée et le sinistre n’était toujours pas fixé.

Alerte aux vents violents

Les alertes ont été déclenchées alors que le vent soufflait déjà fort sur la Côte d’Azur, et que des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h étaient attendues pendant la nuit. Météo-France avait ainsi placé le département en vigilance jaune aux « vents violents » de dimanche 19 h jusqu’à ce lundi matin 6 heures. Et c’est notamment la zone ouest, dans l’arrondissement de Grasse et du plateau de Caussols » qui devait être la plus sévèrement touchée.



Dimanche après-midi, d’immenses panaches de fumée, couchés par ces bourrasques d’Ouest à Nord-Ouest, étaient visibles de loin. Sur Twitter, les pompiers appelaient les Azuréens à « éviter le secteur ».