Côte d'Azur: Sacs made in Riviera, chocolats aux vins niçois... en plus de faire plaisir, ces cadeaux feront tourner l'économie locale

FETES J-7 avant le réveillon, «20 Minutes» vous livre quelques pistes pour garnir la hotte du père Noël...

Fabien Binacchi

— 

Les sacs de voyage Bob Carlton
Les sacs de voyage Bob Carlton — Bob Carlton
  • Sacs de voyage, chocolats au vin, rhums arrangés et housses customisées sont dans la sélection de 20 Minutes spéciale idées cadeaux made in Côte d'Azur.
  • Qu'ils se dégustent ou s’emportent, ces articles sont fabriqués sur la Côte d’Azur, et par des Azuréens.

Ils sont fabriqués sur la Côte d’Azur, et par des Azuréens. Ils se dégustent ou s’emportent. Chocolats, spiritueux, accessoires… ces cadeaux-là garniront le pied du sapin en faisant, en même temps, tourner l’économie locale. Sélection non exhaustive.

Les sacs de voyage Bob Carlton

Partir en emportant un bout de la Côte d’Azur, c’est ce que propose Arthur Lahitte, le créateur de cette marque de maroquinerie-bagagerie, basée à Vallauris. Fabriqués en toile made in France ou en cuir grainé italien, ces sacs estampillés « French riviera » se déclinent en 28 références (à partir de 185 euros).

Des trousses de toilette et des pochettes sont également proposées au corner Bob Carlton installé aux Galeries Lafayette du centre commercial Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var. Vente en ligne sur le site Internet www.bob-carlton.com.

Les Chocovins de Bellet

Les jus (bio) de plusieurs domaines de la colline niçoise entrent dans la composition de ces petites gourmandises. Imaginés par Xenophon et Sara Kitsas (de la chocolaterie Choco mon amour), les Chocovins blanc (Château de Bellet), rosé (Domaine de la source), rouge (Le clos Saint-Vincent), mais aussi d’orange (Domaine de Toasc) se retrouvent dans un même coffret (29 euros les 20 pièces).

Les Chocovins aux vins de Bellet
Les Chocovins aux vins de Bellet - Choco mon amour

Choco mon amour propose trois autres assortiments aux saveurs locales : « Méditerranée » aux agrumes, « Côte d’Azur » aux spiritueux de la région et « Montagnard » à la châtaigne et au miel. En vente sur le site www.monpanierbleu.com.

Les rhums arrangés de Difé

Les rhums arrangés Difé
Les rhums arrangés Difé - Difé

Gingembre, piment, ananas… Dans son atelier niçois, installé près du parc du Castel des deux rois, Bernard Bonine, guadeloupéen d’origine, fait macérer neuf recettes. Ces rhums Difé - le « feu » en créole - sont en vente sur www.rhum-dife.com (de 28 euros à 31 euros les 50cl). A déguster (évidemment) avec modération.

Les accessoires tropéziens (et peints) de Noreve

Les housses customisées de Noreve
Les housses customisées de Noreve - Noreve

Housse de tablette, de smartphone, d’ordinateur et même d’appareil photo… Depuis 2004 à Saint-Tropez, Noreve fabrique des protections en cuir pour les appareils high-tech. Avec une customisation supplémentaire cette année.

La marque s’est associée à l’artiste azuréenne Alicia Noël (ça ne s’invente pas) pour apposer à la demande des peintures faites à la main sur ses modèles : clocher, voile, paon, tête de mort ou flamant rose. Comptez 110 euros de plus sur www.noreve.com, avec un délai forcément supplémentaire (ces commandes arriveront après Noël).