Nice: Le tramway arrive à l'aéroport (et on vous explique tout)

TRANSPORT Les deux terminaux seront desservis à partir de samedi au départ de Magnan en attendant les futures extensions…

Fabien Binacchi

— 

Une rame de tramway au Terminal 1 de l’aéroport pendant les essais
Une rame de tramway au Terminal 1 de l’aéroport pendant les essais — Ville de Nice
  • L’extension de la ligne 2 du tramway de Nice vers l’aéroport sera mise en service samedi.
  • Les deux terminaux seront desservis par une rame sur deux au départ de Magnan.
  • Le prix du billet sera le même que sur le reste du réseau, soit 1,5 euro à l’unité.

Au départ de Magnan, certaines rames vont bifurquer pour prolonger le voyage… dans les airs. Dès ce samedi, la ligne 2 du tramway niçois desservira également les deux terminaux de l’aéroport Nice Côte d’Azur. La liaison, inaugurée vendredi après-midi, sera proposée avec quelle cadence et à quel prix ? 20 Minutes fait le point.

Comment le service va-t-il fonctionner ?

Depuis le terminus actuel de Magnan (en attendant le prolongement vers Jean-Médecin en juin 2019 et jusqu’au port en septembre), une rame sur deux prendra le nouvel embranchement de l’arrêt Grand Arenas pour desservir le Terminal 1 (porte A0) et le Terminal 2 (porte A2). Il faudra compter 25 minutes de trajet au total.

Les trams seront programmés de 6h35 à 19h49 au départ de Magnan et entre 7h05 et 20h23 depuis le T2. Au-délà, il faudra choisir un autre mode de transport pour l’instant.

A quel prix sera vendu le billet ?

Le tarif aurait fait débat. Mais finalement, c’est la solution la moins chère – pour les usagers – qui a été retenue. Le maire LR Christian Estrosi l’a annoncé lui-même mercredi soir : un billet pour ou depuis l’aéroport ne coûtera pas plus cher. Soit 1,5 euro à l’unité, 1 euro avec une carte de dix voyages et le trajet est aussi inclus dans les abonnements.

Instaurer un tarif différent aurait imposé l’installation de portiques aux arrivées ou la mise en place de contrôles systématiques… Une solution qui a donc été finalement écartée.

Que vont devenir les navettes ?

Les deux lignes express qui desservent les terminaux depuis la gare de Nice-ville et la promenade des Arts sont vouées à disparaître. « Les bus spéciaux aéroport L98 et L99 continueront de circuler jusqu’en juin prochain à la mise en service du tram jusqu’à Jean-Médecin », précise cependant la mairie.