Nice: Après l'attentat de Strasbourg, le marché de Noël ouvre avec une heure de retard

SECURITE La préfecture a demandé à la ville de Nice de faire quelques vérifications…

Mathilde Frénois

— 

Le village de Noël de Nice est entouré de palissade de bois.
Le village de Noël de Nice est entouré de palissade de bois. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

« Le marché de Noël est temporairement fermé. » C’est le message, en grosses lettres noires, qui était affiché ce mercredi matin aux abords du village de Noël de Nice, au lendemain de la fusillade qui a éclaté à Strasbourg. Censée ouvrir ses portes à 11 heures, l’enceinte a finalement accueilli du public à partir de midi.

La préfecture des Alpes-Maritimes a demandé à la ville de Nice de différer l’ouverture, le temps d’effectuer certaines vérifications de sécurité. Selon nos informations, ce sont les sorties de secours et les extincteurs qui ont été contrôlés. La décision a finalement été prise d’ouvrir une heure après l’heure prévue.

Le marché de Noël de Nice a ouvert avec une heure de retard ce mercredi matin.
Le marché de Noël de Nice a ouvert avec une heure de retard ce mercredi matin. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Palissades en bois et portiques détecteurs de métaux

A 11h45, devant l’entrée du marché de Noël, Régine et ses deux poussettes font demi-tour. La retraitée était venue faire découvrir à ses petites filles l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année. Il faudra patienter. « Je m’étais dit que le matin, ce serait plus calme, espérait Régine. Mais après ce qui s’est passé hier à Strasbourg, je comprends. Je préfère être en sécurité. »

Le marché de Noël de Nice est barricadé. Les chalets sont entourés d’une grande palissade de bois. Chaque visiteur est fouillé et passe sous un portique détecteur de métaux. Un dispositif pris après l’attentat du 14 juillet 2016 qui avait tué 86 personnes et fait plus de 300 blessés sur la promenade des Anglais.

Pas de filtrage avec portique à Cannes

De son côté, la mairie de Cannes « renforce de nouveau son dispositif de sécurité sur l’ensemble de la commune et notamment sur les lieux les plus sensibles tels que les lieux de festivités avec des patrouilles de policiers municipaux et cynophiles supplémentaires », explique la commune.

La ville renforce la sécurité du marché de Noël dès ce mercredi. Des policiers municipaux armés sillonnaient déjà la zone intérieure et extérieure en permanence depuis l’ouverture de ce dernier début décembre. « Le filtrage avec portique à l’entrée, occasionnant de longues files d’attente sur la voie publique et générant donc un réel problème de sécurité, n’a pas été installé cette année, par mesure de sécurité », précise la ville de Cannes.