Côte d'Azur: Stations de ski et marché de Noël fermés à cause du vent violent

METEO Le placement du département des Alpes-Maritimes en vigilance « orange » pour vents violents entraîne des fermetures en série sur la Côte d’Azur, ce dimanche. Une femme a été blessée par une arche emportée par le vent sur le marché de Noël de Nice…

Michel Bernouin
— 
Les stations, comme Auron, ferment ce dimanche à cause du vent.
Les stations, comme Auron, ferment ce dimanche à cause du vent. — Webcam Stations du Mercantour

Il ne fait pas bon mettre son nez dehors ce dimanche. Ça souffle sur la Côte d’Azur, du littoral jusqu’aux sommets. En montagne, le domaine skiable de la station de sports d’hiver d’Auron va rester fermé toute la journée. Dans les stations d' Isola 2000 et de Valdeblore, les services de télésièges sont également interrompus. Des rafales de 88 km/h ont été relevées vers 15h à l'aéroport de Nice et de 130 km/h à Levens.

À Nice, le village de Noël a ouvert ses portes tardivement dans la journée, a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes sur sa page Facebook. Mais en début d’après-midi, une arche est tombée sur six personnes. Selon Nice-Matin, une femme âgée a été blessée et transportée aux urgences de Pasteur. La préfecture a demandé la fermeture du marché de Noël pour la journée.

La ville de Nice a également décidé, dès samedi soir, d’interdire l’accès à l’ensemble de ses parcs et jardins pour toute la journée de ce dimanche. Le poste de commandement communal est activité depuis 6 heures ce matin.

Retour à la normale à 20 heures

Les vols entre Nice et la Corse ont être perturbés, l’Île de Beauté étant frappée par des vents encore plus violents que le continent, avec une alerte « rouge » sur les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Trois vols Air Corsica sont d’ores et déjà annulés aux arrivées : le Bastia – Nice de 11h25, le Calvi – Nice de 12h25 et le Figari – Nice de 16h25. Plusieurs avions à l’arrivée ont également été déroutés ou sont en attente d’une accalmie. Après 16h, la vigilance « orange » vents violents a été levée dans les Alpes-Maritimes. Bilan à l’aéroport : trois rotations entre la Corse et Nice ont été annulées ainsi que deux vols vers Paris et Bordeaux. Six autres vols déroutés.

En fin d’après-midi, les pompiers des Alpes-Maritimes ont effectué « plus de 80 interventions liées aux conditions météorologiques », essentiellement des chutes de matériaux et de végétaux. « Des interventions sont toujours en cours », expliquent-ils sur Twitter.