Côte d'Azur: En colère, les lycéens bloquent leurs établissements et les routes

GILETS JAUNES Ils se mobilisent contre les réformes de ParcourSup et du baccalauréat... 

F. B. et M. F.
— 
Les lycéens manifestent sur la voie rapide de Nice.
Les lycéens manifestent sur la voie rapide de Nice. — ANP / 20 Minutes

Ils convergent vers la place Masséna. Après avoir bloqué leurs établissements, les lycéens niçois manifestent dans les rues de Nice.

Les lycéens niçois ont investi la promenade des Anglais de Nice.
Les lycéens niçois ont investi la promenade des Anglais de Nice. - E. Arnau

Bloquant actuellement plusieurs voies de circulation de la capitale azuréenne, ils ont prévu de rejoindre le cœur de ville. Tous se mobilisent contre les réformes de ParcourSup et du baccalauréat.

L’ensemble des lycées de Nice, sauf les établissements sous contrat et Vauban, sont paralysés. « Dans la majorité des établissements, ils ont commencé à bloquer une heure avant le début des cours, vers 7 heures », indique-t-on du côté du rectorat. Selon le procureur de la République de Nice, les faits se restreignent pour le moment à des blocages d’établissements et des incendies de poubelles devant les portes.

Sur l’autoroute

Ailleurs dans le département des Alpes-Maritimes, des lycées sont bloqués à Antibes, Grasse, Cannes et Cagnes-sur-mer notamment. Les étudiants cagnois viennent de s’introduire sur l’autoroute A8, qui a été fermée dans le sens France-Italie. Une opération qu’ils avaient déjà menée vendredi.