Nice: Nouveau parrain des étudiants en médecine, Bernard Tapie choisi pour son statut de «malade»

CARABIN L’homme d’affaires sera présent à la rentrée solennelle de la faculté de médecine ce jeudi soir…

M.F.

— 

Bernard Tapie lors d'une conférence de presse à «La Provence» en 2014
Bernard Tapie lors d'une conférence de presse à «La Provence» en 2014 — Claude Paris/AP/SIPA

Sur le carton d’invitation, il est annoncé comme président d’honneur. Bernard Tapie est le nouveau parrain de la promotion 2018 de la faculté de médecine de Nice. Il assistera à la rentrée solennelle ce jeudi soir.

Jusqu’à présent, les parrains ont toujours été des médecins. Cette fois-ci, c’est un malade qui occupera cette fonction. A 75 ans, l’ancien ministre de la ville et député des Bouches-du-Rhône est atteint d’un cancer de l’estomac. Il se bat contre la maladie depuis plus d’un an.

« Beaucoup de choses à enseigner aux étudiants »

« Il m’a semblé pertinent de confier le rôle de parrain à une personne capable d’exprimer son ressenti par rapport à une maladie grave. L’expérience qu’a Bernard Tapie de plusieurs milieux [sportif, politique, industriel…] lui permet, par ailleurs, d’avoir une analyse particulièrement pertinente de la situation, explique le doyen de la faculté de médecine de Nice, le Pr Patrick Baqué, dans les colonnes de Nice-Matin. Qui connaît mieux sa maladie qu’une personne qui vit avec, parfois depuis des décennies ? De ce point de vue, elle a beaucoup de choses à enseigner aux étudiants en médecine sur ses ressentis, la prise en charge… »