Nice candidate pour accueillir un Centre européen d'expertise pour les victimes du terrorisme

PSYCHOTRAUMATISME La ville va, dans un premier temps, développer « le dispositif régional de prise en charge globale du psychotraumatisme »…

Fabien Binacchi
— 
Des hommages sont rendus aux victimes du terrible attentat qui a frappé Nice le 14 juillet 2016.
Des hommages sont rendus aux victimes du terrible attentat qui a frappé Nice le 14 juillet 2016. — AFP

Nice, bientôt en pointe sur le suivi des personnes impactées par un psychotraumatisme ? La ville a indiqué ce lundi soir que sa candidature pour développer un Centre européen d’expertise pour les victimes du terrorisme allait être portée par l’Etat. « Nicole Belloubet m’a précisé que le gouvernement la soutiendrait, au nom de la France, auprès des instances européennes », a annoncé Christian Estrosi.

La mairie a également eu la confirmation par la ministre de la Justice que Nice, touchée par l’attentat du 14 juillet 2016 qui a fait 86 morts et près de 500 blessés, accueillerait « le dispositif régional de prise en charge globale du psychotraumatisme ».

« Améliorer la prise en charge »

Porté par le CHU de Nice, en partenariat avec la Fondation Lenval, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et les universités Aix-Marseille et de la Côte d’Azur notamment, il sera chargé « d’améliorer la prise en charge des victimes quelle que soit l’origine du traumatisme », précise encore la municipalité.

Il permettra aux victimes ou à leurs proches « de bénéficier de l’expertise en termes d’accompagnement thérapeutique » mais aussi aux « professionnels d’être formés à des modalités de prise en charge novatrices dans le champ du psychotraumatisme ». Un espace et des ressources seront également mis à la disposition des scientifiques pour leur permettre de développer des travaux de recherche et d’expertise.