Menton: «Plusieurs dizaines d’œuvres» du musée Cocteau abîmées par les inondations

GROS DEGATS Plus de 1 800 œuvres y sont entreposées…

Fabien Binacchi

— 

L'eau a été progressivement évacuée ce mardi
L'eau a été progressivement évacuée ce mardi — Ville de Menton
  • L’est de la Côte d’Azur a été victime d’un « coup de mer » dans la nuit de lundi à mardi, avec des vagues de près de 7 mètres.
  • Le musée Jean-Cocteau collection Séverin-Wunderman a été inondé.
  • Des œuvres entreposées dans les réserves du bâtiment vont devoir être séchées pendant plusieurs jours avant de pouvoir dresser une estimation des dégâts.

Les pompiers ont pu en sauver quelques-unes, mais d’autres ont pris l’eau. Une « part des œuvres » du musée Jean-Cocteau collection Sevrin-Wunderman, à Menton, ont été abîmées par des inondations survenues dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le maire LR de la ville, Jean-Claude Guibal. « On ne sait pas encore exactement, mais plusieurs dizaines sont sans doute concernées. Les opérations de pompage doivent encore se poursuivre », a-t-il précisé à 20 Minutes en début de soirée.

Lundi soir, d’importantes vagues provoquées par la tempête Adrian au large ont fait déborder la mer sur le littoral mentonnais, provoquant de nombreux dégâts. Elles ont notamment réussi à se frayer un chemin dans le centre culturel municipal « pourtant conçu pour ce genre d’épisodes, mais pas d’une telle intensité », a expliqué le maire.

Les tableaux vont être séchés sur des surfaces planes

Ce sont les œuvres présentes surtout dans les réserves, situées au sous-sol de ce bâtiment, qui auraient été endommagées. Les pompiers ont relevé jusqu’à 1,5 m d’eau. « A priori, les œuvres exposées [dont certaines ont été mises à l’abri par les pompiers], y compris celles d’une exposition temporaire [de l’artiste italien Valerio Adami] n’ont pas été touchées », a également indiqué Jean-Claude Guibal.

Un long travail de restauration s’annonce désormais. Les œuvres récupérées vont être transportées dès cette nuit au Palais de l’Europe, un espace d’expositions de la ville de Menton où 1 000 m2 ont été réquisitionnés pour leur permettre de sécher sur des surfaces planes. Une opération qui permettra d’évaluer clairement le montant des dégâts. Des experts de la direction régionale des affaires culturelles sont attendus sur place dans les jours à venir.