SNCF: Travaux oblige, une semaine sans train entre Cannes et Toulon

TRANSPORTS Dès jeudi et jusqu'au 31 octobre, trois « chantiers d’envergure » vont être menés…

F.B.

— 

Un TER sur le réseau régional Paca (Illustration)
Un TER sur le réseau régional Paca (Illustration) — Archives ANP / 20 Minutes

Black-out sur les rails. Dès jeudi 18h et jusqu’au mercredi 31 octobre à 6h, aucun train ne circulera entre les gares de Cannes-la-Bocca et Toulon, fait savoir SNCF Réseau. Trois « chantiers d’envergure » dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes nécessitent cette coupure de 132 heures, indique la branche infrastructures de l’entreprise ferroviaire.

La SNCF a ainsi programmé le remplacement des tabliers d’un pont ferroviaire dans le 14e arrondissement de Marseille, le changement de dix « appareils de voies » en gare de Toulon, et la substitution du viaduc de la Siagne à Mandelieu-La-Napoule.

Des travaux pour augmenter la vitesse

Ces derniers travaux sont les plus conséquents. Une structure métallique de 83 mètres de long et de 12 mètres de large va venir remplacer l’ancien pont vieillissant pour permettre « aux circulations ferroviaires de retrouver leur vitesse nominale de 140 km/h au lieu des 40 km/h actuels », note SNCF Réseau.

« Le choix de la période a été fait pour gêner au minimum les voyageurs car elle correspond aux vacances scolaires où les déplacements du quotidien sont moindres », justifie également la SNCF, qui indique que « des moyens de substitution par car sont proposés aux voyageurs pendant cette période ».

C’est également sur ce créneau que des travaux ont aussi été prévus en gare de Vintimille et sur le réseau ferroviaire italien. Aucun train ne circulera non plus au-delà de Menton.