Nice: Des passionnés de mécanique ouvrent le premier garage collaboratif de la Côte d'Azur
INITIATIVE La Sauce Moto propose de louer un espace pour réparer sa moto, avec outils et conseils…
- Début septembre, le premier garage collaboratif des Alpes-Maritimes, La Sauce Moto, a ouvert à Nice-Est.
- « Ça n’a rien à voir avec un garage qui fournit des prestations. On apporte le matériel et les conseils, ensuite c’est du do it yourself », affirment ses fondateurs.
Patrick Ricroch a les mains dans le cambouis. Cet enseignant a pris son jeudi après-midi pour faire l’entretien de son deux-roues. Installée sur le pont, la moto aura droit à la révision des plaquettes et des filtres. Tout y passera. Mais en face de lui, pas de garagiste. Et pour cause : avec six autres passionnés, Patrick Ricroch a ouvert, début septembre, le premier garage collaboratif des Alpes-Maritimes, La Sauce Moto, installé à Nice-Est.
« Ça n’a rien à voir avec un garage qui fournit des prestations. On apporte le matériel et les conseils, ensuite c’est du do it yourself », affirme-t-il. Ici, pas de grosse mécanique. Mais l’entretien quotidien, la maintenance simple et le changement de petites pièces.
Le but? « Apprendre »
« Le but n’est pas de concurrencer les garagistes, insiste le président de l’association, Paul Delacroix. On met à disposition un espace convivial avec du matériel professionnel dans le but d’apprendre. »
A La Sauce Moto, les adhérents viennent surtout entretenir leurs freins et changer les fourches des deux-roues. « Notre spécificité, c’est l’accompagnement. Les gens veulent faire eux-mêmes, mais ils sont accompagnés, pointe Paul Delacroix. On s’imbrique avec eux. »
Pour pouvoir peaufiner l’entretien des deux-roues dans ce garage de 120 m2, les vingt adhérents que compte l’association ont dû débourser 60 € de cotisation par an. Chaque location des ponts et des outils s’élève à 30 euros les quatre heures, 60 euros les huit heures. « Avec accès aux fiches techniques et aux conseils », souligne Patrick Ricroch, qui s’est remis à travailler sur sa moto.