Nice: Le marché aux poissons sauvé et conservé dans le Vieux-Nice

TRADITIONS Délocalisés depuis un an, les poissonniers craignaient de ne jamais retourner sur leur traditionnelle place Saint-François…

Mathilde Frénois

— 

Une pétition a été lancée à Nice pour que le marché aux poissons retourne dans le Vieux-Nice.
Une pétition a été lancée à Nice pour que le marché aux poissons retourne dans le Vieux-Nice. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • « Le marché aux poissons sera de retour sur la Place Saint François dès le 1er octobre », annonce le maire LR de Nice, Christian Estrosi, dans un communiqué.
  • Depuis près d’un an, les poissonniers du Vieux-Nice avaient été déplacés place Toja, des travaux ayant eu raison de leur emplacement.

Ils avaient lancé des pétitions et interpellé les politiques. Le combat des poissonniers de Nice contre leur délocalisation a payé. Leurs étals et leurs poissons resteront bien au cœur du Vieux-Nice, sur la place Saint-François. « Le marché aux poissons sera de retour sur la place Saint-François dès le 1er octobre», a en effet annoncé le maire LR de Nice, Christian Estrosi, dans un communiqué.

«Je l’ai annoncé moi-même ce matin aux poissonniers en leur précisant bien qu’il s’agissait d’un retour sous conditions, continue l'édile. La direction de la réglementation accompagnera les professionnels, y compris les poissonniers, afin de garantir les règles d’hygiène. (…) Après la mise en place d’un accès en eau et en électricité, l’installation de jardinières arborées viendra parfaire la requalification de la place Saint-François. »

« L’âme de la place Saint-François ne sera pas sacrifiée »

Depuis près d’un an, les poissoniers du Vieux-Nice avait été déplacés place Toja, des travaux ayant eu raison de leur emplacement. Ils craignaient de ne plus jamais pouvoir retourner sur leurs étals traditionnels.

« L’âme de la place Saint-François ne sera pas sacrifiée, se félicite l’élu d’opposition Patrick Allemand. Tout avait pourtant été aménagé pour empêcher ce retour mais, la mobilisation citoyenne exceptionnelle qui a entouré Micheline, a contraint le maire de Nice à reculer. » Le député LR Eric Ciotti aussi avait apporté son soutien aux vendeurs.

« Notre combat a payé, écrit-il sur Twitter. Grâce à notre action avec les poissonniers de la place Saint-Francois nous avons été entendus. Nous serons vigilants sur leur prochain retour essentiel à notre patrimoine niçois. »

>> A lire aussi : Nice: Le marché aux poissons délocalisé, une pétition lancée