VIDEO. Nice: On a fait un tour dans le souterrain de la ligne 2 (et la moitié des rails est déjà posée)

TRAVAUX La mise en service du tunnel est prévue pour juin 2019…

Fabien Binacchi

— 

Les rails ont été posés sur une distance d'1,6km
Les rails ont été posés sur une distance d'1,6km — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Dans le tunnel, qui devrait rallonger la première portion de la ligne 2 du tramway de Nice dès le mois de juin 2019, la moitié du parcours est déjà ferrée.
  • Les premiers essais de circulation des tramways dans le souterrain sont prévus dès le début du deuxième trimestre 2019.
  • En attendant, c’est la portion de la ligne 2 du tramway menant jusqu’aux deux terminaux de l’aéroport de Nice qui sera mise en service en décembre.

Un petit train équipé d’une toupie à béton chemine en souterrain. Il avance sur les rails qui accueilleront bientôt les rames noires et ocre de la ligne 2 du tramway de Nice. Dans le tunnel, qui devrait rallonger la première portion inaugurée cet été dès le mois de juin 2019, la moitié du parcours est déjà ferrée. De l’entrée du tunnel à Grosso, jusqu’à la station Jean-Médecin.

« Les rails ont été posés sur 1,6 km (sur 3,2 km de tracé souterrain au total). La voie nord est terminée. Il ne nous reste plus qu’à bétonner la voie sud », détaillait ce jeudi sur place, Timothée Maes, chef du projet au sein de l’entreprise Eurovia travaux ferroviaires.

Premiers essais au deuxième trimestre 2019

Sur certains tronçons, situés directement sous des habitations, les futures voies ont été montées sur des dalles flottantes « pour limiter les vibrations lors du passage des rames », explique-t-on également sur le chantier.

De l’autre côté, de Jean-Médecin à Durandy, la pose des rails est programmée jusqu’en février. « Pour que nous puissions débuter les premiers essais de circulation des tramways dès le début du deuxième trimestre 2019 », a expliqué Christian Estrosi.

Les stations souterraines bientôt terminées

Le président de la métropole Nice Côte d’Azur faisait également le point sur les avancées des travaux dans les différentes stations souterraines. « Les escaliers mécaniques sont déjà installés à Durandy et Alsace Lorraine. Les parements en pierre ont commencé à être posés », a-t-il notamment souligné lors d’une visite à près de 30 mètres sous le niveau de la mer. Elles seront toutes terminées au premier trimestre 2019.

Les revêtement muraux sont en cours de pose dans les stations
Les revêtement muraux sont en cours de pose dans les stations - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

En attendant, c’est la portion de la ligne 2 du tramway menant jusqu’aux deux terminaux de l’aéroport de Nice qui sera mise en service en décembre. Et bonne nouvelle, dès lundi, la cadence des rames va augmenter entre Magnan et le Cadam. Et passer de 18 à 12 minutes. Avec une amplitude horaire élargie : de 6 heures du matin à 21 heures.

>> A lire aussi : A Nice, un pan entier de la route s'effondre sur le chantier du tramway