Côte d'Azur: Pourquoi la Paloma Beach est l'une des plages qui affolent Instagram?

TOURISME Cette crique est entrée dans le Top 10 des photos les plus postées sur le réseau social…

Mathilde Frénois

— 

Paloma Beach à Saint-Jean-Cap-Ferrat est l'une des dix plages de France les plus instagramées.
Paloma Beach à Saint-Jean-Cap-Ferrat est l'une des dix plages de France les plus instagramées. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • Plus de 11.000 clichés de la Paloma Beach ont envahi Instagram. 
  • Selon le site Holidu, elle fait partie du top 10 des plages les plus postées de France. 

Marie étend sa serviette. Une moitié au soleil, l’autre sous l’ombre des pins. Cette Parisienne vient « depuis toute petite » sur cette plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à 10 km de Nice, la Paloma Beach. Depuis qu’elle s’est inscrite sur Instagram, elle poste souvent des photos de la crique. « Cette plage est très instagramable. L’eau est propre et transparente. Et le décor est typique du sud de la France. Ça fait très “Riviera”. »

Marie n’est pas la seule à être tombée sous le charme photogénique de la Paloma Beach. Selon le site Holidu, elle fait partie du top 10 des plages les plus instagramées de France, avec 11.000 posts.

Next to the Russian Ambassador

A post shared by Marie 🍓 (@mariebrrlt) on

« L’environnement est sauvage, l’eau est transparente"

A Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), pas de grande plage de sable blanc qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Mais de petites criques à l’ombre des pins et des galets qui roulent sous les vaguelettes. En face, pas non plus l’immensité de la mer. Mais la côte avec une vue sur le village perché d’Eze en haut et Beaulieu en bas. « Ce classement ne m’étonne pas. C’est l’une des plus belles plages que je connais, dit Sylvie qui bronze topless dès 11h du matin. L’environnement est sauvage, l’eau est transparente. Et puis il faut faire un peu d’effort pour y accéder. »

Impossible de se garer à proximité de la plage à la mi-journée : le petit parking est plein et les policiers veillent au grain. Il faut faire un quart d’heure de marche au soleil et descendre les escaliers pour y accéder. « On marche et on arrive dans ce coin caché, au milieu de la nature avec une super vue », expliquent Kerstin et Victoria. Mère et fille viennent sans téléphone à la plage. « Il ne faut pas faire trop de pub sur cette plage. C’est un endroit de rêve qui n’est déjà plus secret. Il ne faudrait pas qu’il perde son charme. »

La plage Paloma Beach est située sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
La plage Paloma Beach est située sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

« Les gens la redécouvrent »

C’est qu’à l’office de tourisme, cette plage est un lieu d’attraction. « Elle est devenue un incontournable de la presqu’île, affirme Laetitia Millet, responsable de l’office de tourisme. Beaucoup d’étrangers la voient sur Internet et nous demandent des informations dessus. Mais ce n’est pas nouveau. Paloma Beach [qui a, depuis juillet, perdu sa plage privée avec l’application de la loi littoral] a toujours été inscrite dans tous les guides touristiques. Les gens la redécouvrent, il n’y a pas forcément plus de monde qu’avant. » L’office de tourisme aussi publie des photos sur Instagram : « Dès qu’on montre un bout de mer, ça s’affole. Les gens s’approprient la photo, la likent, la partagent. Pour quelqu’un qui habite à New York ou en plein hiver, c’est sympa de voir la mer et le ciel bleu. »

Retour à la plage. C’est le chassé-croisé vers 11 heures entre les lève-tôt et les vacanciers. Les locaux laissent leur place aux touristes. Demetrio et Bernadette, tout droit venus de Turin, s’orientent avec leur smartphone. « On a vu des photos sur Internet et ça nous a plu. On vient exprès de San Remo : ce n’est pas du tout le même paysage. » Les deux Italiens passeront le reste de la journée à Paloma Beach. Mais ces touristes n’inquiètent pas trop Sylvie. « Comme il faut marcher, ça limite le nombre de personnes. Et il y aura moins de monde à la fin des vacances scolaires. » La Niçoise continuera à s’y baigner une fois par semaine jusqu’en octobre. Sans poster de photo sur Instagram.