VIDEO. Nice: Premier feu d’artifice sur la promenade des Anglais depuis l’attentat du 14 juillet

SPECTACLE Un feu d'artifice a été tiré face à la célèbre avenue niçoise, pour la première fois depuis l’attentat du 14 juillet 2016, où un camion-bélier avait fait 86 morts et près de 450 blessés...

Alexandra Segond

— 

Le 15 août 2018, Nice a organisé le premier feu d'artifice sur la Promenade des Anglais depuis l'attentat meurtrier du 14 juillet 2016.
Le 15 août 2018, Nice a organisé le premier feu d'artifice sur la Promenade des Anglais depuis l'attentat meurtrier du 14 juillet 2016. — Frederic DIDES / AFP

Christian Estrosi, le maire de Nice, avait obtenu l’accord de la préfecture fin juillet dernier. Ce mercredi 15 août, explique Nice-Matin, les habitants de la capitale azuréenne ont pu assisté à un spectacle pyrotechnique tiré depuis les flots, au large de la plage de l’Opéra.

Vers 22h, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu assister au spectacle depuis la Promenade des Anglais. En plus d’être un plaisir pour les yeux, ce dernier a permis de renouer avec la trilogie traditionnelle des feux d’artifice, qui devrait reprendre complètement en 2019. « Il s’agissait de montrer à la barbarie que Nice est debout et que notre ville rayonne de tous ses feux », a expliqué Christian Estrosi.

Les festivités restent placées sous haute surveillance, avec un dispositif de sécurité défini par la préfecture des Alpes-Maritimes et mis en place par la ville. Les associations de victimes aux attentats avaient également été consultées. Déjà, le 10 juin dernier, les animations pyrotechniques de la Fête du Port avaient réuni près de 50.000 personnes.