Nice: Derniers coups de polish avant l'inauguration de sept nouveaux kilomètres de tramway

TRAVAUX Avant de desservir l’aéroport, en fin d’année, et le port de Nice, en 2019, la ligne 2 sera lancée samedi entre le Cadam et Magnan…

Fabien Binacchi

— 

Les derniers aménagements sont en cours dans les stations
Les derniers aménagements sont en cours dans les stations — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • La ligne 2 du tramway de Nice sera mise en service samedi sur un premier tronçon aérien de 7 km entre le Cadam et Magnan.
  • Les derniers travaux d’aménagement sont en cours.
  • Les voyages seront gratuits tout l’été sur cette nouvelle ligne.

A Magnan, l’extrémité temporaire de la nouvelle ligne 2 du tramway niçois, on ne relâche pas la pression. Samedi, cette station doit accueillir, en fanfare, les tout premiers voyageurs à l’occasion de l’inauguration des sept premiers kilomètres de voies, depuis le Cadam.

Ultimes réglages à la station Magnan
Ultimes réglages à la station Magnan - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Derniers coups de peinture, ultimes plantations, les ouvriers soignent aussi la rue Isadora-Duncan, devenue piétonne pour assurer la liaison entre les plages de la promenade des Anglais et cette halte de la rue de France.

« Dans l’ensemble, les travaux sont terminés à 95 %, explique Frédéric Ferber, responsable de l’aménagement de surface de la ligne 2 à la métropole Nice Côte d'Azur. Le reste sera achevé d’ici à la fin du mois d’août ».

Dernières plantations rue Isodora-Duncan, près de la station Magnan
Dernières plantations rue Isodora-Duncan, près de la station Magnan - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Abris de stations en retard

Les derniers aménagements encore en suspend concernent surtout le mobilier. Tous les abris, dessinés par Ora-ïto (à qui l’on doit le design des nouvelles rames noires et ocre) ne sont pas arrivés à temps. Seules quatre stations – Magnan, Cadam, Lenval et Phœnix – en seront équipées dès samedi.

Les nouvelles rames seront testées jusqu'au jour J
Les nouvelles rames seront testées jusqu'au jour J - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Les autres structures, en cours de fabrication, arriveront sur les huit autres haltes pendant l’été. Reste aussi une zone de chantier sur la route de Grenoble, dans le secteur Saint-Augustin. « Les travaux de la gare des bus et du parvis de jonction avec la station du parc Phœnix seront menés avant la rentrée de septembre », promet le responsable.

En attendant, le tram circulera tous les jours, dès dimanche, et restera gratuit jusqu’au 2 septembre (le temps que l’ensemble des rames soient livrées et que le cadencement soit optimal). Samedi, c’est à 11h10 pétantes que le premier tramway transportant du public est attendu à la station Magnan. Où des animations sont programmées toute la journée.

>> A lire aussi : La première rame de la future ligne de tramway, signée Ora-ïto, est arrivée