Cannes: La façade classée du Carlton recouverte de publicité illégalement

PUBLICITE La préfecture appelle la ville à faire retirer les affiches promotionnelles de ce bâtiment classé... 

M.F. avec AFP

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La façade du Carlton de Cannes, derrière les publicités, lors du festival de Cannes 2014.
La façade du Carlton de Cannes, derrière les publicités, lors du festival de Cannes 2014. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • L’hôtel Carlton loue sa façade pour y installer de la publicité, notamment pendant le festival de cinéma.
  • La ville de Cannes a été priée de sévir auprès de l’établissement.

Sa façade Belle Epoque classée se cache derrière…. de grands emplacements publicitaires. L’hôtel Carlton a pris l’habitude de louer sa jolie devanture pour des affiches promotionnelles éclairées, notamment pendant le festival de cinéma. La mairie de  Cannes a été priée de sévir auprès de l’établissement cinq étoiles.

« On a passé des messages forts à la mairie de Cannes pour mettre de l’ordre », indique Serge Castel, Directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM). Après un courrier de l'architecte des bâtiments de France, révélé par le site Médiapart, c’est au tour de la préfecture des Alpes-Maritimes de hausser le ton.

« La publicité est considérée comme une pollution »

« Faute de réponse dans les 31 jours, l’Etat peut se substituer au maire et fera ce qu’il a à faire. Ça peut aller très loin et même être du pénal », a précisé Serge Castel. « Il y a quelques ouvertures (dans le règlement cannois) mais ce n’est pas permanent » et « il y a sûrement des équipements qui ne sont pas aux normes », a-t-il ajouté.

Pour l’association France Paysages, la coupe est pleine : « On est devant une violation flagrante. Ça s’était considérablement aggravé pour devenir un énorme business où l’on vend des m2 en complète illégalité, explique Pierre-Jean Delahousse, porte-parole. La publicité est considérée comme une pollution et plus un lieu est sensible du point de vue environnemental ou patrimonial, plus il est protégé », rappelle-t-il.

Une tolérance d’usage

Concernant le Carlton, devenu propriété qatarie en 2014, « il ne s’agit pas d’un bâtiment en réfection et il n’est donc pas habilité à mettre de la publicité car le code de l’environnement interdit la publicité sur les monuments historiques, sans dérogation possible », ajoute-t-il.

La mairie de Cannes a rappelé qu’il y avait une tolérance d’usage depuis les tout premiers festivals de cinéma, « une sorte de coutume », tout en assurant qu’elle allait intervenir. Quant au Carlton, il a bloqué l’accès internet à sa filiale spécialisée CarltonAdvertising, dont la régie publicitaire FSO, l’imprimeur Riccobono et l’organisateur de salons Reed Midem étaient partenaires, selon Mediapart.