Côte d'Azur: Les gens du voyage réclament un terrain et bloquent l'A8

BARRAGE Vinci autoroutes a dû fermer les voies à hauteur de Cannes suite à l’irruption de plusieurs personnes…

F.B.

— 

Illustration d'un camp de gens du voyage.
Illustration d'un camp de gens du voyage. — SEBASTIEN ORTOLA/20 MINUTES

L’autoroute A8 a été coupée ce lundi pendant environ une heure, des gens du voyage « occupant la chaussée », a indiqué Vinci autoroutes via Twitter.

Vers 17h15, une cinquantaine de personnes a fait irruption sur les voies en direction de l’Italie, au niveau de l’échangeur 41 à hauteur des communes de Mandelieu et Cannes.

La préfecture des Alpes-Maritimes a rapidement demandé l’évacuation des personnes présentes. L’autoroute a pu rouvrir vers 18h15 suite à « l’intervention des CRS, de la police nationale et de la gendarmerie », a encore précisé Vinci.

Des « terrains proposés »

En milieu de journée, le maire de Mandelieu indiquait sur son compte Facebook qu'« une centaine de caravanes des gens du voyage », qui réclament des espaces d’accueil dans le département avait « quitté Sainte Maxime pour rejoindre Cannes-Mandelieu » où ils voulaient « intégrer de force les terrains de sport de Saint-Cassien ».

Sébastien Leroy (LR) précisait également que le sous-préfet de Grasse avait « proposé deux terrains d’accueil sur le pays grassois et l’autre dans la vallée de la Siagne », qui ont été « refusés ».