Saint-Laurent-du-Var: Des Azuréens tiennent le pressing le plus innovant de France

COMMERCE Une laverie a gagné le prix Mercure d’or, un concours national…

Mathilde Frénois

— 

Nathalie et Franck Lucet (à g) pratiquent une méthode de lavage écologique dans leur pressing.
Nathalie et Franck Lucet (à g) pratiquent une méthode de lavage écologique dans leur pressing. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • Nathalie et Franck Lucet utilisent la seule machine de nettoyage à sec des Alpes-Maritimes.
  • Leur commerce vient de remporter le Mercure d’or, une récompense nationale pour leurs innovations.

Séverine a passé à la machine son « top tout neuf ». Depuis, il est « plein d’auréoles ». Alors cette Azuréenne s’est tournée vers les petites mains expertes de Nathalie et Franck Lucet.

Ils sont les fondateurs des trois enseignes Riviera Pressing à Saint-Laurent-du-Var. Leur commerce vient de remporter le prix Mercure d’or, une récompense nationale pour leurs innovations.

A base de peaux d’oranges

« Nous sommes les seuls de la Côte à utiliser une machine de nettoyage à sec, sans solvants et à base de peaux d’oranges », détaille Nathalie Lucet. Une technique qui permet de ne pas utiliser de perchloréthylène, un produit qui sera interdit en 2022. « On a aussi un système de consigne pour la lessive que l’on vend et une boîte de dépôt dans une grande surface », pointe Franck Lucet.

Chaque année avec ses techniques écologiques, le couple et ses cinq employés lavent 27.000 pièces dont 1.400 costumes. « On s’occupe aussi du linge des jets privés, d’un hôtel 5 étoiles de Vence et des bateaux de Beaulieu. »

Bientôt une formation

« Notre profession est méconnue et mal perçue », estime Nathalie Lucet. Pour lutter contre les préjugés, elle planche sur un projet de formation pour les adultes en reconversion qui serait dispensée au lycée des Coteaux. Objectif : « apprendre les bonnes méthodes de ce métier très technique », explique-t-elle.

Nathalie Lucet n’a pas de solution miracle pour le T-shirt de Séverine. Elle le lavera à sec avec sa machine innovante, « technique unique dans le département ».