Nice: Le chantier d'Ikea va démarrer malgré un nouveau recours devant le conseil d'Etat

JUSTICE Dès le mois d’avril, le géant suédois va s’attaquer aux trémies du parking…

Fabien Binacchi

— 

Un magasin Ikea (Illustration).
Un magasin Ikea (Illustration). — Ro/action press/Shutter/SIPA

La cour administrative d’appel de Marseille a rejeté leur recours mais le bras de fer n’est pas fini. Opposés à l’implantation dans la plaine du Var d’un magasin Ikea, dont ils dénoncent le permis de construire, les membres de l’ association En toute franchise ont annoncé mercredi qu’ils allaient porter l’affaire devant le conseil d’Etat.

De leur côté, les porteurs du projet ont dans tous les cas décidé… de ne plus attendre.

>> A lire aussi : Nice: La ville contrainte d'emprunter à cause d'un recours contre un magasin Ikea

« Ikea va prochainement engager des travaux concernant l’accessibilité du site », a-t-on ainsi indiqué du côté du géant suédois. Et ce sera même « dès le début du mois d’avril », a affirmé le maire LR de Nice Christian Estrosi.

Un chantier annexe pour la ligne 3 du tramway

L’édile a précisé que le spécialiste de l’ameublement allait procéder aux « premiers travaux de réalisation des trémies d’accès au parking afin de laisser place ensuite au chantier de finalisation de la station de tramway de la ligne 3 qui démarreront début novembre. »

>> A lire aussi : VIDEO. Nice: Fin 2019, le tram ira jusqu'à l'Allianz Riviera, les travaux de la ligne 3 ont commencé

Des travaux annexes, donc, pour le moment. Car le projet prévoit surtout la construction d’un commerce géant de 32 000 m2 et aussi de 290 logements. Un chantier de plus de deux ans.

Un nouveau calendrier annonce fin 2020, début 2021

Annoncée pour 2016, puis pour 2018, l’ouverture du complexe avait une nouvelle fois été chamboulée par le recours déposé par l’association En toute franchise.

Après ce rejet et dans l’attente d’une éventuelle nouvelle procédure devant le conseil d’Etat, Ikea s’est prononcé sur un nouvel agenda. « Ce jugement va nous permettre d’identifier le calendrier du projet en vue d’une ouverture pour fin 2020, début 2021 », a expliqué la direction d’Ikea France.