Nice: Un élève sort une arme de poing au collège, les profs suspendent les cours

A L'ECOLE Les enseignants du collège Maurice-Jaubert, à Nice, ont usé de leur droit de retrait…

M.F.

— 

Des enfants dans un collège. (Illustration)
Des enfants dans un collège. (Illustration) — V. WARTNER / 20 MINUTES

Le portail du collège Maurice-Jaubert ne s’est pas ouvert ce mercredi matin. Suite à un incident survenu mardi et à l’absence des équipes mobiles de sécurité, les professeurs ont mobilisé leur droit de retrait. Et l’établissement, situé dans le quartier sensible de l’Ariane, à l’est de Nice, restera fermé toute la journée.

C’est le comportement d’un élève de 4e qui serait à la base de tout ça. Alors qu’il était en cours d’espagnol, l’adolescent aurait sorti une arme de poing de son sac en assurant « je vais l’utiliser un de ces quatre », selon Nice-Matin.

Le chef d’établissement a porté plainte. Le collégien de 15 ans a été interpellé et placé en garde à vue mercredi matin, a indiqué à 20 Minutes une source policière.

Enquête et perquisition

Le collège Maurice-Jaubert, avait déjà été signalé par le passé auprès du rectorat par les enseignants qui se plaignaient d’un climat de violence.

Une enquête a été ouverte et une perquisition devait avoir lieu chez le jeune garçon domicilié à L’Ariane où en début de semaine, des pompiers, appelés sous le prétexte d’un feu de matelas, se sont fait caillasser, déclenchant la colère des élus locaux.

L’établissement scolaire devrait rouvrir dès jeudi.