VIDEO. Nice: Fin 2019, le tram ira jusqu'à l'Allianz Riviera, les travaux de la ligne 3 ont commencé

CHANTIER Connectée à la future ligne 2, elle doit permettre de relier le quartier de Saint-Isidore au centre-ville de Nice en 33 minutes...

Fabien Binacchi

— 

Le tracé en ligne droite traverse la nouveau quartier Méridia
Le tracé en ligne droite traverse la nouveau quartier Méridia — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Le chantier de la ligne 3 du tramway de Nice doit durer moins de deux ans.
  • Elle comportera onze stations, dont cinq en commun avec la ligne 2.
  • Le budget de ces travaux est évalué à 56,82 millions d’euros.

Une longue ligne droite entre le quartier d’affaires de l’Arénas, avec l’aéroport, et les frontières de la ville, à Saint-Isidore. Les travaux de la ligne 3 du tramway de Nice, soit 3,7 km de voies nouvelles (avec les 3,3 autres kilomètres en commun avec la ligne 2) ont officiellement commencé lundi après-midi.

Ce tracé, prévu pour accueillir ses premiers voyageurs fin 2019, desservira la plaine du Var et notamment le stade Allianz Riviera ainsi que le futur magasin Ikea, dont la sortie de terre est toujours suspendue à une décision de justice.

>> A lire aussi : Malgré la menace d’une condamnation à 2,8 millions d’euros, les anti-Ikea de Nice ne lâchent rien

Un chantier « largement anticipé »

Les travaux de cette troisième ligne sur rails devraient être en tout cas bien plus simples, techniquement, à mettre en place que ceux de la ligne 2 (11,3 km) et de son souterrain.

>> A lire aussi : La métropole niçoise se constitue partie civile dans l'affaire des remblais du tram, des millions d'euros de préjudices

Les réseaux ont déjà été déviés. « Ce chantier a été largement anticipé, notamment au moment du la construction de la voie de 40 m qui mène au stade », précise Laurent Carrère, le directeur des travaux du tramway à la métropole Nice Côte d'Azur.

Le coût est d’ailleurs bien moins important que pour la ligne 2. La collectivité évoque un montant global de 56,82 millions d’euros, contre plus de 720 millions d’euros.

Une capacité de 12.000 voyageurs par jour

Les travaux de plateforme sont prévus jusqu’au printemps 2019. Les aménagements de surface et les plantations doivent avoir lieu entre mi 2018 et fin 2019. Les rails, eux, seront posés de l’été 2018 à mi 2019, avant les premiers tests.

>> A lire aussi : Le système de freinage d'urgence du tramway de Nice est-il en cause après le décès d’un passager?

Connectée à la ligne 2 (mise en service en partie dès cet été), dont elle partage cinq stations, la ligne 3 desservira six autres haltes dans la plaine du Var : Méridia, La Plaine, Les Arboras - Université, Eco-Parc, Stade et Saint-Isidore. Avec une capacité de 12.000 voyageurs par jour.

La ligne 3 desservira le futur magasin Ikea
La ligne 3 desservira le futur magasin Ikea - Métropole Nice Côte d'Azur

Elle permettra de relier le centre-ville de Nice à Saint-Isidore en 33 minutes. Le trajet entre le terminal 2 de l’aéroport et l’Allianz Riviera est, lui, prévu pour durer 16 minutes.