Nice: Elle lance un portail immobilier réservé aux seniors

LOGEMENT La plateforme vérifie l’accessibilité des logements en vente…

Mathilde Frénois

— 

Vente de logement et appartement par agence (Illustration)
Vente de logement et appartement par agence (Illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES / SIPA
  • Chaque année en France, 2 millions de personnes âgées chutent à leur domicile.
  • SilverAtHome vérifie les ascenseurs, les salles de bains, les cuisines et les couloirs.

La salle de bains avec une baignoire à enjamber, la cuisine avec des casseroles rangées tout en haut du placard. Autant d’obstacles à la sécurité d’une personne âgée à domicile et à l’achat de son appartement. Pour aider les seniors à trouver un nouveau domicile, la Niçoise Nadia Elouarghi-Vegas a créé SilverAtHome, un portail immobilier réservé aux plus de 65 ans.

>> A lire aussi : Ils développent une ligne de vêtements «coquets» et adaptés aux seniors

« L‘idée vient d’une problématique que j’ai eue avec ma maman, explique-t-elle. Elle vieillit et je m’inquiétais à chaque fois qu’elle devait aller dans sa douche. » Nadia Elouarghi-Vegas fait des travaux d’aménagement chez sa mère. Et en recherchant un nouvel appartement, elle se rend compte qu’« aucune agence n’accompagne les personnes âgées ».

Des ascenseurs accessibles

« Sur les 15 millions de seniors de plus de 65 ans en France, 14 millions vivent chez eux, fait remarquer Nadia Elouarghi-Vegas. Il y a 2 millions de chutes par an qui conduisent à 500 000 hospitalisations et à 12.000 décès. » Des accidents domestiques qui pourraient être évités avec un logement adapté. « A chaque fois qu’un appartement et une maison sont proposés sur SilverAtHome, on vérifie son accessibilité : qu’il y ait bien un ascenseur, qu’il soit assez grand et sans escalier avant de l’emprunter », pointe sa fondatrice.

>> A lire aussi : A Nice (et bientôt à Cannes), des retraités cohabitent avec des étudiants

La plateforme certifie aussi l’aménagement de la salle de bains, de la cuisine et des couloirs. « Les accès, en particulier la nuit, entre la chambre et les toilettes, doivent être fluides et lumineux, explique Nadia Elouarghi-Vegas. L’idée est de rendre la maison confortable et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées à domicile. » Pour accélérer le développement du portail immobilier, sa fondatrice est en train de lever 500.000 euros.