L'hôpital de Cannes
L'hôpital de Cannes — Ville de Cannes

HOMMAGE

Cannes: Le centre hospitalier de la cité des festivals va s’appeler «Simone-Veil»

La cérémonie de changement de nom aura lieu le 30 juin, la veille de l’entrée de « l’immortelle » au Panthéon…

  • Le centre hospitalier de Cannes sera rebaptisé le 30 juin, un an jour pour jour après la disparition de l’ancienne ministre de la Santé.
  • « Je vois dans cette dénomination de l’hôpital [Simone-Veil] un motif de fierté pour les Cannois et un étendard pour toutes les femmes », a déclaré le maire de Cannes.

La ville de Cannes a décidé de l’annoncer ce jeudi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. « Après avis unanime du conseil de surveillance, le centre hospitalier de Cannes [aujourd’hui hôpital Les Broussailles ou 'Hôpital Pierre-Nouveau'] va être dénommé “Simone-Veil” », a indiqué la municipalité cannoise.

>> A lire aussi : Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet

Cette décision a été prise en accord avec les enfants de Simone Veil, précise encore la mairie de Cannes. Le changement de nom sera célébré lors d’une cérémonie officielle le samedi 30 juin, date anniversaire de la disparition de l’ancienne ministre de la Santé et veille de son entrée au Panthéon.

« Un étendard pour toutes les femmes »

La ville de Cannes rappelle aussi qu’elle « avait annoncé, dès le décès de Simone Veil le 30 juin 2017, qu’un site emblématique de la ville serait baptisé du nom de cette immense femme française que fût Simone Veil, rescapée des camps de la mort nazis, figure emblématique de la libération de la femme, première présidente du Parlement européen, grande juriste, membre du Conseil constitutionnel et 'immortelle' à l’Académie française ».

« Je vois dans cette dénomination de l’hôpital un motif de fierté pour les Cannois et un étendard pour toutes les femmes », a réagi le maire LR de Cannes David Lisnard.